TVCOM

Nivelles Recto verso à travers les cartes postales de Jean Vandendries

Loading the player...
 30 mai 2017 11:29  |   Nivelles

Journaliste pendant plus de trente ans pour le journal Le Soir et actuellement chroniqueur judiciaire pour le quotidien L'Avenir, Jean Vandendries n'arrête jamais d'écrire... A 78 ans, ce passionné de Nivelles, collectionneur de cartes postales à ses heures perdues, vient de publier 'Recto verso', son 13ème livre sur la cité aclote !

Le visage de Nivelles au fil du temps

Nivelles, c'est une véritable passion pour Jean Vandendries. Depuis 20 ans, il collectionne des cartes postales de la cité aclote. Il en possède 4000 ! Des cartes anciennes, pour beaucoup, qui permettent notamment de se souvenir du visage du centre-ville de Nivelles avant sa destruction en mai 1940. Mais Jean Vandendries possède aussi de nombreuses photos datant du 19ème siècle, l'âge d'or de la carte postale.

Pour son nouvel ouvrage 'Recto verso', le journaliste a sélectionné une centaine d'items de sa collection. Cette fois, il s'intéresse plus particulièrement aux messages écrits au dos des cartes. "J'ai cru opportun de sélectionner les 100 cartes que je trouve les plus originales de ma collection", raconte-t-il. "Si le livre s'intitule Recto verso, c'est parce que j'ai pris sur moi de lire les 4000 cartes postales que je possède...recto et verso !"

Une émouvante découverte

Deux des cartes ont particuièrement attiré l'attention de Jean Vandendries. Sur celles-ci, des messages de son père adressés à sa mère, au tout début de leur relation amoureuse et bien avant sa naissance.

François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck et Philippe Michaux