TVCOM

Genappe: Gaston Braive raconte l'histoire de l'aide sociale

Loading the player...
 22 decembre 2017 10:52  |   Genappe

Les CPAS ont été créés en 1977. C'est un véritable tournant dans l'aide sociale en Belgique. A l'occasion de ce 40ème anniversaire, Gaston Braive a consacré un livre à l'histoire du CPAS de Genappe. L'ouvrage regorge d'informations originales et de documents glanés dans les nombreuses archives de Genappe. Un véritable travail d'historien qui permet de mieux comprendre l'aide sociale dans la commune. Gaston Braive remonte jusqu'au Moyen-âge.


Table des Pauvres

Cet ancien professeur d'université remonte au Moyen-âge. A cette époque, l'aide sociale était appelée la "Table des pauvres". Elle était gérée par les paroisses. Mais pas à Genappe ! Et c'est une découverte pour Gaston Braive. "C'est très particulier, confirme-t-il. Il faut savoir qu'à Genappe, il n'existait pas de paroisse jusqu'en 1836! La Table des pauvres était donc gérée par l'administration communale laïque."

Dans l'ouvrage de 244 pages, on apprend aussi que le CPAS de Genappe possède des terres, résultat de dons. Autant d'informations qui intéresseront les passionnés d'histoire de la commune. Mais plus largement, c'est toute l'histoire de l'aide sociale que Gaston Braive fait revivre dans son ouvrage. Un livre disponible au CPAS de Genappe au prix de 12 euros.

Pierre Thirion - Images : Adrien Broze