TVCOM

Genval : le QG des Schtroumpfs se trouve en Brabant wallon

Loading the player...
 25 mars 2017 11:51  |   Rixensart

Les Schtroumpfs sont, vous le savez, de petits êtres bleus pas plus grands que trois pommes qui portent un chapeau et un pantalon blanc. Ils habitent dans des maisons en forme de champignon dans un village au cœur de la forêt et ils vivent ensemble un tas d’aventures magiques et amusantes.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'ils habitent aussi en Brabant Wallon. C'est, en effet, à Genval que se trouve IMPS, la société qui détient les licences liées à l'univers des Schtroumpfs. L'entreprise est, d'ailleurs, dirigée par Véronique Culliford, la fille de Peyo.

IMPS, une société en plein boom...

À Rinxensart, au siège de la société, les employés vivent, respirent, mangent et parlent schtroumpf ! Et du travail, il y en a puisque la marque connaît un succès planétaire depuis de nombreuses années grâce au programme de licence intégré proposé par la société.

De nombreuses grandes marques et enseignes qui comprennent et apprécient l’héritage et les forces des schtroumpfs collaborent avec la direction belge. Les valeurs universelles, l’humour, la multi-culturalité et le caractère intemporel de nos petits amis bleus ne sont que quelques-unes de leurs caractéristiques qui font d’eux une des licences les plus appréciées dans le monde.

Quelques chiffres...

Les Schtroumpfs ont fait leur première apparition dans le monde de la bande dessinée en 1958. Ils ont été longtemps dessinés par Pierre Culliford, mieux connu sous le nom de plume Peyo. La parution des 'Schtroumpfs noirs' en 1963 aide la série à décoller vraiment. À tel point que les aventures des Schtroumpfs vont être traduites en 25 langues au fil des années. Au total, plus de 40 millions d'albums 'schtroumpfs' se sont vendus à travers le monde.

 

Mathieu Baugniet - Reportage : Thibault van Raemdonck.