TVCOM

Main à main, une expo pas comme les autres à la Fondation Folon

Loading the player...
 10 fevrier 2017 11:48  |   La Hulpe

Une exposition pas comme les autres se tient à la Fondation Folon de La Hulpe dès ce vendredi 10 février. L'exposition « Main à main » présente des œuvres créées par des artistes-peintres atteints d'un handicap mental léger voire important.

Offrir des vacances à des enfants placés

A l'initiative de cette exposition, on retrouve l'association Pêcheur de Lune (http://www.pecheurdelune.be/). Pour cette 4ème édition, l'ASBL souhaite soutenir des enfants dans le besoin. En effet, l'ensemble des œuvres exposées seront vendues au profit d'enfants bousculés par la vie et placés par des juges de la jeunesse. Le talent du handicap venant en aide à une autre forme de handicap.

Une touche de Folon

Cinq ateliers participent à cette exposition, dans lesquels les personnes atteintes d'un handicap peuvent s'exprimer selon différentes techniques comme la peinture, la gravure ou encore le travail de la terre.

Très différentes les unes des autres, les œuvres ont tout de même été choisies pour une caractéristique particulière. "Toutes les œuvres ont été sélectionnées dans la thématique de Folon", explique Sonia De Roeck, agent artistique. "Partout, on voit une petite touche qui revient dans toute la collection de Folon. Parfois les gens s'envolent dans leur tête, dans leurs idées. Parfois ce sont les chats ou les oiseaux qui reviennent. Mais c'est surtout aussi tout ce qu'il se passe dans leur tête, leur esprit. Comment ils voient leur monde à eux, comme Folon voyait un petit peu son monde à lui".

Au total, 35 peintres participent à l'exposition "Main à main". Les 150 œuvres sont à découvrir à la Fondation Folon jusqu'au 12 mars prochain.

François Namur et Debora Romeyns - Images : Patrick Lemmens