TVCOM

Madyol s'expose au Mémorial 1815

Loading the player...
 17 fevrier 2017 14:02  |   Waterloo - Braine-I'AlIeud

"Madyol s'expose", c'est le nom d'une exposition qui se tient jusqu'au 31 août au Mémorial Waterloo 1815. On y découvre les oeuvres d'un peintre impressionniste assez méconnu, Jacques Madyol. Celui-ci a peint de nombreuses toiles en rapport avec la bataille du 18 juin 1815.

Au coeur de la bataille

Les 80 oeuvres de Jacques Madyol plongent le visiteur dans l'histoire de la bataille. On y trouve des représentations assez fidèles de personnages au combat, des officiers de l'armée ou encore des sites historiques. Dans les tableaux exposés en ce moment au Mémorial, on peut retrouver des fermes ou des bâtiments existants à l'époque et faire la comparaison avec les lieux tels qu'ils se présentent maintenant. Si Jacques Madyol s'est autant intéressé à la bataille de 1815, c'est à la demande du Comte Louis Cavens. Les 80 oeuvres réalisées l'ont été suite à une commande de celui-ci. "Le Comte Cavens voulait défendre la mémoire du site et il a fait appel à Jacques Madyol, qui était un jeune peinte d'une trentaine d'année", explique le scénographe de l'exposition, Frédéric Desmet. En réalité, ces 80 oeuvres auraient du trouver leur place dans un musée dont l'ouverture était prévue en 1915. Une ouverture rendue impossible par la Première Guerre Mondiale.

Cette collection hors du commun n'avait donc jamais été exposée. Elle provient du Musée royal de l'armée. "C'est la première fois que ces peintures sont exposées et montrées au public car elles étaient dans des caves et des bureaux à Bruxelles", signale Etienne Claude. Certaines de ces oeuvres ont d'ailleurs du être rénovées en un temps record. Des armes et des costumes agrémentent la scénographie.

'Madyol s'expose' est à voir jusqu'au 31 août. Toutes les informations sur www.memorial1815.be

François Namur - Reportage : Sophie Voglaire, Caroline Leboutte et Dominique Tournay