TVCOM

Des centaines de marionnettes exposées à Tubize

Loading the player...
 03 mars 2017 14:40  |   Tubize

Le festival de marionnettes, c'est jusqu'au 29 mars à Tubize et dans 6 autres communes du Brabant wallon. Au programme : des ateliers, des spectacles pour petits et grands et une exposition visible au Musée de la Porte à Tubize.

Des plus célèbres aux plus méconnues

Grâce à cette exposition, le visiteur voyage dans l'univers de ces petits êtres de bois, de papier ou de métal. Ceux-ci prennent vie sous ses yeux, des personnages les plus célèbres aux plus méconnus. "On a essayé de lancer une série de clins d'oeil à des amis marionnetistes qui ont travaillé ou travaillent encore avec nous", explique Philippe Sax, le responsable de l'Espace Marionnettes de Tubize, "nous travaillons avec eux dans un vrai esprit de compagnonnage, de partage et d'amitié".

Une étonnante collection tubizienne

Au fil du temps, l'association tubizienne a constitué une étonnante collection. Elle compte entre 500 et 800 marionnettes. Celles-ci déménageront bientôt et cette exposition sert donc également d'inventaire. "On doit décrire chaque matériau qui est employé pour les marionnettes, pour cet inventaire. On voit que chaque marionnettiste a sa technique, ses matériaux comme de la pâte à bois, du tissu, du fer, du plastique...les marionnettes sont souvent faites de bric et de broc, avec les moyens du bord".

Hommage à Marcel Orban

Une large partie de cette exposition rend hommage à Marcel Orban, marionnettiste professionnel, décédé en août dernier. Il a marqué l'art de la marionnette de son empreinte, en expérimentant différentes techniques de création de personnage. Son univers est souvent inspiré de contes russes.

François Namur - Reportage : Caroline Leboutte et Dominique Tournay