TVCOM

Art contemporain pour tous à Beauvechain

Loading the player...
 03 novembre 2016 12:25  |   Beauvechain

Les fêtes de la saint-Martin débutent ce 6 novembre sur la commune de Beauvechain. On célèbre la 51ème édition.

Baliser l'art contemporain

Dans le parcours In, le public peut partir à la découverte de l'art contemporain. Cette année, la commissaire Anne Dejaifve a voulu clarifier la démarche en l'intitulant Balises. Elles sont au nombre de 5 (interroger, toucher, formuler, échafauder et crier). De quoi permettre des clés de lecture plus visibles d'un art qui se veut parfois inaccessible au plus grand nombre.

Le noir en vedette

Les artistes jouent avec le blanc, le noir, le sens des objets. Ils questionnent le visiteur et l'emmènent dans leur univers. C'est le cas d'Aurore dal Mas avec ses photos où le noir est la vedette : "La photo instantanée super rapide, c'est ma façon de travailler, j'aime bien aller vite. Mais quand il s'agit d'exposition, j'aime bien ralentir le regard et prendre le temps. La matière participe à cela, la noirceur aussi".

Questionnement

Le travail d'Aimé Mpané tourne, lui, autour du questionnement. "Je me posais des questions par rapport à tout ce qu'il se passe actuellement. Je n'ai jamais été convaincu et satisfait par les propositions que la société nous donne et j'ai donc voulu aller plus loin". Ses installations incitent le visiteur à se poser, lui aussi, ces questions, au delà de l'esthétique.

Le reste du programme

A côté du parcours in, le visiteur peut découvrir le parcours off avec 209 artistes et un spectacle Peer Gynt. 30 000 visiteurs avaient fait le déplacement l'année dernière dans ce qui reste l'événement culturel phare de l'automne.

François Namur - Reportage : Caroline Leboutte et Samuel Francis