TVCOM

WaHFF : un prix inattendu dans le palmarès du festival !

Loading the player...
 23 octobre 2017 09:56  |   Waterloo

Ce dimanche marquait la fin de la cinquième édition du « Waterloo Historical Film Festival ». Après une programmation de quatre jours, l'heure était, ce dimanche, à la cérémonie de remise des clions.

Le grand gagnant de cette édition est belge. "Insyriated", le film réalisé par le Belge, Philippe Van Leeuw a reçu le prix du Meilleur film. Ce film raconte la vie quotidienne d'une famille syrienne, prise au piège par la guerre. Un long-métrage porteur d'un message fort qui a plu au jury.

Un prix... Juste pour elle !

Dans le reste du palmarès, le film "Hatred" s'est fait remarquer. Le film réalisé par le polonais, Wojciech Smarzowski, a raflé trois prix sur les huit distribués ! "Hatred" a été félicité pour ses décors et costumes, mais il a, également, reçu le prix du jury jeune européen et celui de la meilleure comédienne (Michalina Labacz). 

Lysandre Menard a, quant à elle, reçu le prix de la révélation féminine pour son rôle dans le film "La passion d'Augustine". Un prix imaginé par le jury afin de récompenser le talent de cette jeune Québécoise. Un prix qui était, donc, inattendu dans ce palmarès !

35% de plus

Alors que la cinquième édition vient seulement de se cloturer, l'édition suivante est déjà sur les rails. "Cette édition fût surtout une brillante réussite cinématographique et populaire avec une fréquentation en hausse de 35%, un chiffre inattendu qui ne peut que confirmer la qualité de la programmation proposée et nous servir de tremplin à la préparation de la prochaine édition" explique Cédric Monnoye, Directeur Général du Festival.

Le palmarès de cette cinquième édition

Prix du meilleur film (grand prix du festival) : "Insyriated" de Philippe Van Leeuw (Belgique)

Prix du meilleur comédien : Igor Van Dessel dans le film "L'échange des princesses" de Marc Dugain (France)

Prix de la meilleure comédienne : Michalina Labacz dans le film "Hatred" de Wojciech Smarzowski (Pologne)

Prix des meilleurs décors et costumes : Pour le film "Hatred" de Wojciech Smarzowski (Pologne)

Prix de la critique - meilleur film : "1945" de Ferenc Torok (Hongrie)

Prix du jury jeune européen : "Hatred" de Wojciech Smarzowski (Pologne)

Prix de public : "La passion d'Augustine" de Léa Pool (Canada)

Prix du meilleur documentaire : "Federica Montseny" de Jean-Michel Rodrigo (France)

et

Prix de la révélation féminine (à la demande speciale du jury officiel) : Lysandre Menard dans "La passion d'Augustine" de Léa Pool (Canada)

 

Florence Gusbin