TVCOM

Court-Village : les premiers habitants arrivent !

Loading the player...
 19 mai 2017 15:01  |   Court-Saint-Etienne

Luc Cadet est l’un des premiers habitants à prendre possession des clés de son nouvel appartement dans l’éco-quartier Court-Village. La première phase se termine. Elle comporte 152 appartements et 7800m2 de commerces. Pour Luc Cadet, l’endroit est hautement symbolique. Il fut jusqu’en 1984, dessinateur industriel pour les usines Henricot. "Jamais je n’aurais imaginé que ce site puisse se transformer à ce point", explique-t-il. "C’est un tout nouveau quartier qui a surgi de terre. C’est magnifique."

Connection maintenue

Court-Village, à terme, comprendra 350 logements, une crèche, une résidence-service et des logements pour seniors. Un nouveau quartier qui est relié au centre de la commune par une nouvelle voirie. "C’était une de nos volontés", précise Michaël Goblet d’Alviella, bourgmestre de Court-st-Etienne. "Nous ne voulions pas que Court-Village vive de manière autarcique. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette voirie et maintenu le pont au-dessus de la Dyle." Il restera encore à régler le problème du passage des voies de chemin de fer. "Ca devra se faire avec la SNCB", poursuit le bourgmestre. "Mais il faudra au préalable supprimer les passages à niveau de Court et de Mousty."

Premier quartier durable

La première phase compte six bâtiments. Les constructions répondent aux critères définis par le référentiel de quartier durable édicté par la Région wallonne. Des critères qui dépassent largement le cadre de la construction et qui prennent aussi en compte la mobilité, la mixité des fonctions et des équipements scolaires ou encore les milieux naturels. Court-Village est le premier quartier durable de Wallonie. Et manifestement, la formule séduit. 127 appartements sur les 152 de la première phase ont d’ores et déjà trouvé acquéreur.

Pierre Thirion et François Namur - Images : Dominique Tournay