TVCOM

Braine-l'Alleud : 1ère phase des travaux pour la piscine

Loading the player...
 10 août 2017 19:30  |   Braine-I'AlIeud

Cela fait 10 ans qu'il n'y a plus de piscine publique à Braine-l'Alleud. Depuis quelques années, les autorités communales travaillent sur un projet d'infrastructure sur le site du Paradis. Il ne manquait qu'une promesse de subsides régionaux. La bonne nouvelle est arrivée il y a peu de temps, puisque la Région a envoyé son accord de principe. Du coup, la première phase de travaux a débuté, ce sont les impétrants qui sont à l'oeuvre.

Un montant de subsides encore à déterminer

La commune de Braine-l'Alleud s'est aussi lancée dans la construction d'un rond-point permettant l'accès à un parking pour accueillir le public. Et sur le site du Paradis, de nombreuses tonnes de terre ont déjà été excavées, à l'endroit où la piscine prendra place. Les autorités communales brainoises ne connaissent toutefois pas encore le montant de l'intervention régionale. Celle-ci pourrait aller jusqu'à 60% des 12 millions d'euros que la nouvelle piscine va coûter (si l'on prend en compte la réduction de TVA qui sera appliquée). Vincent Scourneau, le bourgmestre de Braine-l'Alleud espère obtenir 4 millions d'euros, soit autant que le subside promis par la province du Brabant wallon. Le changement récent de majorité régionale et la présence du MR dans le nouveau gouvernement devrait faciliter les discussions, d'autant que la ministre en charge du dossier est maintenant la Nivelloise Valérie De Bue.

Un bassin hyper-moderne

Tous les voyants sont donc au vert, le bassin brainois verra bien le jour. Celui-ci sera d'une longueur de 35 mètres et hyper-moderne. Son fond mobile permettra de s'adapter à de nombreuses configuration et notamment d'accueillir du water-polo. Tout sera aussi prévu pour les personnes à mobilité réduite.

On ne sait pas encore quand la nouvelle piscine sera opérationnelle, mais techniquement, le chantier demande un délai de 3 ans.

François Namur - Images : Adrien Broze