"La philosophie n'est pas seulement réservée aux philosophes de métier" disait Jacques Lévine (philosophe et psychanalyste) et les 16 apprentis philosophes de Tubize ne le contrediront pas. Durant une semaine, seize enfants ont débattu sur des sujets sensibles et complexes comme l'amour, la mort ou encore la liberté. La philosophie, une matière difficile à enseigner mais indispensable dans l'apprentissage des enfants.
"Ils se sentent écoutés et entendus"
Un donneur de parole, un "reformulateur", un secrétaire qui prend note des idées, l'équipe est au complet, l'atelier philosophique peut commencer. La réflexion du jour : "C'est quoi la liberté?" Les doigts se lèvent, les exemples et arguments se mélangent. La philosophie c'est aussi ça : se poser des questions qui nous trottent dans la tête, y répondre et écouter l'avis des autres sans interrompre. "Au début, les enfants n'osent pas trop s'exprimer, alors je les guide, je leur demande de donner des exemples ou des arguments quand ils sont à court d'idées" explique Lirim Tasdelen, créateur de Philos'art et enseignant de philosophie. Pour certains d'entre eux, ils n'ont beau avoir que 7 ans, ils ont leur avis sur la question, "ils se sentent écoutés et entendus" témoigne Lirim Tasdelen.
Encouragé par l'UNESCO
L'UNESCO encourage fortement la pratique de l'exercice de la philosophie. Elle permet, en effet, à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences comme l'esprit critique ou encore la réflexion et le jugement. "Pour moi, la philosophie est indispensable, elle forme les citoyens de demain" appuie Lirim Tasdelen.
Lors du stage Philos'art, les enfants découvrent la philosophie et l'art. "L'objectif est d'encourager, de donner confiance, de stimuler, de créer, d'instaurer une cadence et de maintenir un rythme pour donner aux participants la satisfaction d'arriver à une création inattendue" détaille le professeur.
Plus d'informations : www.philosart.be