Action "cartable": sensibiliser les parents par le biais des enfants!
Ce vendredi 1er septembre, les communes de Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château ont profité de la rentrée scolaire pour lancer la quatrième édition de l'action "Cartable". Cette campagne de sensibilisation aux incivilités près des écoles se matérialise par la distribution d'un marque-page aux enfants où figurent quelques bonnes pratiques à adopter: attacher sa ceinture de sécurité, réduire sa vitesse, ne pas stationner en double file... Des messages simples que les policiers de la zone Ouest Brabant wallon espèrent faire passer aux parents via leurs enfants. "Oui c'est important. On se rend compte que les parents obéissent plus aux enfants qu'à la police" sourit la commissaire Mylène Liberloo.
Aménagements nécessaires
Si la prévention est importante, les autorités communales cherchent aussi à améliorer les aménagements aux abords des écoles pour augmenter la sécurité. C'est le cas devant l'école Cheval Bayard à Clabecq dans l'entité de Tubize. "Nous allons construire un nouveau parking d'une quarantaine de places, explique Michel Picalausa, l'échevin de l'Enseignement. Ce sera plus sécurisant pour les enfants des écoles mais aussi pour les riverains. Ce point sera soumis au vote du conseil communal de septembre".
Répression après prévention
La campagne de prévention a débuté aujourd'hui. Elle se poursuivra jusqu'au 8 septembre. Du 11 au 22 septembre, place à la phase de répression. Les automobilistes qui ne respecteront pas la zone 30 aux abords des écoles seront verbalisés. Une campagne bien nécessaire au regard des chiffres de l'an dernier. Lors des deux semaines de campagnes, sur les 1960 voitures contrôlées, 530 étaient en infraction!!
Pierre Thirion. Images: Samy Lamloum.
Recommandations
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant
TVCom : Des étudiants de l'UCLouvain ont envahi nos studios
ZP Nivelles-Genappe : la "community policing" répond aux besoins des citoyens
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés
Ottignies : William Lennox ouvre un hôpital de jour unique en son genre
Pollution des cours d'eau : Aer Aqua Terra dresse le bilan 2025