On parle beaucoup actuellement de la pénurie de professeurs dans l'enseignement secondaire. Comme dans d'autres provinces de Wallonie, les directeurs du Brabant wallon et de Bruxelles pointent notamment du doigt la problématique de l'application du décret « Titres et Fonctions » qui réduit le champs des possibilités attribuées à chaque enseignant. Un décret entré en fonction en 2016, mais qui vient d'être rigidifié lors de la rentrée de septembre dernier.
Comme la province de Namur, le Brabant wallon subit un peu moins l'impact de cette réforme mais n'en reste pas moins solidaire avec le reste du réseau.
Nathalie Wacquez
Recommandations
Image
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Il y a quelques semaines, le collectif citoyen RixRefugees, actif à Rixensart, tirait la sonnette d’alarme : le subside de la Région wallonne, indispensable à son fonctionnement, était annoncé comme supprimé dès le 1er janvier 2026.
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.