Le tribunal de première instance du Brabant wallon et le parquet sont déficitaires au niveau de leurs cadres. En tout pour le parquet et le tribunal, il manque 12 magistrats. Conséquence de ce manque de moyen humain : des audiences sont supprimées.
Dans le rouge
Le procureur du Roi et la présidente du tribunal de première instance tirent la sonnette d'alarme. Des cas de burn-out chez les juges et au sein du personnel administratif sont apparus, des retards pour les justiciables et des infractions qui ne sont plus poursuivies.
La justice ne sait plus correctement être rendue dans notre province, mais aussi dans le reste de la partie francophone du pays.
Thibault van Raemdonck - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Image
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Il y a quelques semaines, le collectif citoyen RixRefugees, actif à Rixensart, tirait la sonnette d’alarme : le subside de la Région wallonne, indispensable à son fonctionnement, était annoncé comme supprimé dès le 1er janvier 2026.
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.