Xavier Buffe, l'ex-compagnon de l'athlète du CABW Fanny Appes, a été condamné à 4 ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel. L'agresseur a été reconnu coupable de coups et blessures mais la qualification de tentative d'assassinat n'a pas été retenue par le tribunal, apprend-on de nos confrères de la RTBF.
La fin d'une sombre période
Pour rappel, l'athlète brabançonne avait été poignardée par son ancien conjoint en gare de Linkebeek le matin du 13 février 2020 alors qu'elle rejoignait son lieu de travail à bord d'un train.
Cela faisait plusieurs mois que son ex-compagnon la harcelait. Six mois avant les faits, Fanny Appes avait déposé une première plainte auprès de la police de Braine-l'Alleud, sans succès. Plusieurs autres plaintes ont été déposées par l'athlète, sans suites données par la police. Quelques jours avant d'agresser Fanny Appes dans le train, Xavier Buffe a même tenté de renverser la jeune femme en voiture. Des faits confirmés à l'époque par le président du CABW, Noël Levêque.
Selon les propos recueillis par la RTBF, l'avocate de Fanny Appes se réjouit que sa cliente ait été reconnue comme victime et que le coupable soit condamné pour les faits qui lui sont reprochés, et ce, malgré la requalification en coups et blessures. Elle se dit rassurée quant au fait qu'il puisse récidiver.
F.F.
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien