Depuis le mois de septembre à l’Athénée royal Paul Delvaux d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, des élèves suivent un cours de chinois comme deuxième langue moderne. Cette initiative est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.
30 élèves suivent ce cours pour cette première année
On enseigne ici, le mandarin standard, la langue officielle de la république populaire de Chine. La calligraphie et la culture chinoise sont également abordés dans ce cours programmé 4 heures par semaine. il s'agit d'un cours comme les autres, qui fait l'objet d'examens et d'évaluations.Cette école espère que l'apprentissage du chinois, dès la troisième secondaire, offrira à ses élèves de futures perspectives d'emploi intéressantes.
Thibault van Raemdonck - images: Samuel Francis
Recommandations
Image
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Il y a quelques semaines, le collectif citoyen RixRefugees, actif à Rixensart, tirait la sonnette d’alarme : le subside de la Région wallonne, indispensable à son fonctionnement, était annoncé comme supprimé dès le 1er janvier 2026.
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.