Joyau architectural du XIXème siècle, la villa Henricot s’apprête à entamer une nouvelle vie. Acquise en juillet dernier par la société MGA SRL, cette demeure historique sera transformée en un habitat groupé innovant, centré sur le bien-être des seniors.
À Court-Saint-Étienne, la villa Henricot a une riche histoire. C’était un patrimoine de la famille Henricot, propriétaire de la société « Les Usines Émile Henricot ». Construite en 1870, cette villa sera transformée en habitat groupé, entendez par là, un bâtiment où plusieurs ménages décident de vivre ensemble tout en partageant certains espaces et services communs. C’est un projet pour les seniors et par les seniors. La société qui a racheté ce patrimoine veut donc en faire un projet centré sur le « bien-vieillir » sans pour autant en faire un « ghetto de vieux ».
Fin de chantier estimée à 2027
Les travaux de rénovation incluent la plomberie, l’électricité, le carrelage. Ces travaux visent à préserver et valoriser ce patrimoine et nécessiteraient plusieurs millions d’euros. Dix familles de seniors sont engagées dans le projet. Elles sont constituées en cinq groupes de travail pour réfléchir sur les aspects à savoir le vivre-ensemble, les questions administratives, l’architecture, les finances, etc.
La villa est installée sur une superficie de 900 mètres carrés. Chaque logement sera conçu pour offrir une indépendance tout en étant intégrée dans un ensemble où les espaces de loisirs seront partagés par les familles.
Le démarrage des travaux de réhabilitation est prévu d’ici un an, avec livraison une livraison estimée en 2027, année à laquelle les premières familles pourront s’y installer.
Sur le même sujet
Recommandations
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum