La zone de police Nivelles-Genappe a lancé le 15 décembre sa campagne de sensibilisation pour les zones de chargement et déchargement. Trop de voitures stationnent sur ces places, ce qui entrave la circulation et le bon déroulement des livraisons.
"Les places sont souvent prises par des véhicules qui ne déchargent pas"
Nous avons suivi une patrouille de la section roulage. Après seulement quelques minutes dans le centre-ville de Nivelles, les policiers identifient déjà un véhicule en infraction. "Nous repassons ensuite et si le véhicule est toujours là et qu'on ne décharge pas, alors on le verbalise", nous explique Dominique Beernaert, 1er agent de police à la zone de Nivelles.
Le véhicule empêche ainsi le travail des livreurs qui sont alors obligés de prendre une place de stationnement ordinaire, de se mettre sur les places réservées aux taxis ou encore de se mettre en double-file, ce qui perturbe fortement la circulation.
Les places sont indiquées par des panneaux, de la couleur et du texte
"Il s'agit du panneau E1 qui est repris dans le code de la route. Ces places sont utilisées pour le temps nécessaire au chargement et déchargement donc vous devez décharger, vous déchargez et vous reprenez ensuite directement votre véhicule. Vous ne restez pas en place", précise Dominique Beernaert.
Pour tout stationnement, le policier renvoie vers les parkings à l'extérieur du centre de Nivelles. "Il y a encore assez de parkings un petit peu plus loin. Nous en avons des grands à la Dodaine, nous avons aussi le parking du Mont-Saint-Roch. Il y a peut-être cent mètres à faire mais bon, je crois que le jeu en vaut la chandelle sur ces grands parkings-là".
La campagne a lieu jusqu'au 15 janvier 2023 et la grève des amendes ne change en rien la situation car ces infractions sont directement communiquées à la ville et non à la police fédérale.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien