La CSC Brabant wallon veut faire le pari de la démocratie. Le syndicat appelle ses affiliés à se porter candidats pour intégrer le conseil fédéral.
Transformation des instances
30 000 personnes sont affiliées à la CSC Brabant wallon. C'est à elles que s'adressent le syndicat à travers cet appel à candidatures. Les affiliés intéressés sont amenés à se manifester pour intégrer le conseil fédéral. "Nous avons transformé nos instances pour supprimer les frontières qui existaient entre les différents groupes qui les composaient, afin d'avoir de la délibération et des échanges d'arguments", explique Jean-Marc Sengier, le secrétaire fédéral CSC Brabant wallon.
Une meilleure représentation
En tout, 15 sièges sont à pourvoir. Si le nombre de candidats est plus élevé, un tirage au sort désignera ceux qui siègeront. Pour Jean-Marc Sengier, ce tirage au sort permettra "d'avoir un échantillon le plus représentatif possible du monde socio-économique du Brabant wallon". Et donc de faire jouer la démocratie en privilégiant une meilleure représentation. "On sait très bien que si nous faisons un appel à candidatures, nous allons nous retrouver avec une majorité d'hommes âgés et éduqués, ce que nous voulons éviter. Quand on tire au sort, on respecte une pondération avec des hommes et des femmes, des plus âgés et des plus jeunes, des personnes qui ont du travail et qui n'en ont pas", ajoute encore le secrétaire fédéral.
Voix délibérative
Ces 15 mandats ne seront pas rémunérés. Les personnes les occupant auront une voix délibérative. Ceux qui n'auront pas été tirés au sort pourront toutefois participer aux formations et au conseil avec un droit de vote consultatif.
Pour s'inscrire aux formations ou se déclarer candidat à un mandat au sein du conseil fédéral, il faut être affilié à la CSC et se rendre sur le site internet ou envoyer un SMS au 0477/503799. Il est aussi possible d'envoyer un mail à jean-marc.sengier@acv-csc.be
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Dominique Tournay
Recommandations
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie