Infirmier, un métier en pénurie: qu'en pensent les futures professionnelles?


Outre un intérêt qui s’apparente à une vocation pour cette profession difficile, il faut aujourd’hui aux étudiants une double motivation pour se diriger vers le métier d’infirmier qui fait la une de l’actualité pour ses aspects de plus en plus pénibles.

La formation est passée de 3 à 4 années d’étude, les futurs infirmiers perdent donc un an de revenus. De plus, ils seront amenés à prendre de plus en plus de responsabilités alors que les salaires n’évoluent pas en conséquence et que les conditions de travail se détériorent de mois en mois. Plus de charge de travail, moins de temps avec chaque patient, personnel en pénurie, compliqué dès lors, pour les hautes écoles en soins infirmiers, d’attirer de nouveaux élèves.

Moins d'élèves dans les écoles de soins infirmiers

À Louvain-la–Neuve, la Haute École de soins infirmiers Vinci qui a ouvert ses portes en 2013 a accusé lors de la dernière rentrée scolaire une diminution du nombre d'inscriptions de l'ordre de 20 pourcents, tandis que l’implantation de Woluwé subissait une baisse de 23 pourcents en septembre dernier.

Rencontre avec deux étudiantes en bachelier de la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve qui débuteront leur carrière en juin prochain

Ces difficultés n’ont pas découragé Marie et Mathilde qui poursuivent leurs études en toute connaissance de cause. Étudiantes en 4e année, elles ont déjà travaillé de très nombreuses heures lors de leurs stages en situation réelle au sein des différents services hospitaliers. Elles ont pu se rendre compte par elles-mêmes des conditions souvent difficiles dans lesquelles les infirmiers et infirmières professionnels exercent leur métier au quotidien.

"Le secteur médical en général est en souffrance", explique Mathilde Walgraffe, étudiante en 4e année, "je trouve que la charge de travail est vraiment énorme par rapport au personnel présent pour travailler, je trouve que c’est très lourd comme charge de travail, je comprends qu’à un moment on manifeste".

Cependant ces deux étudiantes gardent le cap avec dans la tête les motivations qui les ont incitées à entreprendre ces études et un regard positif sur leur future profession.

Une belle aventure humaine

"Il faut se dire que c’est un métier qui, au niveau humain, va nous apporter énormément. Ce qui nous permet de continuer au jour le jour, c’est de se lever pour aider son prochain. Il faut avoir ça en soi, sinon ce n’est pas vraiment possible. Je me dis aussi qu’un autre avantage est que ces études s’ouvrent sur un large éventail de possibilités de carrières", raconte Marie Vandergheynst étudiante en dernière année

Il faut changer l’image de la profession d’infirmière et d’infirmier

"L’image de l’infirmière est encore trop souvent associée par le grand public à celle des anciennes religieuses qui professaient au sein des hôpitaux. Nous avons une identité propre, un rôle de plus en plus autonome avec des responsabilités plus importantes. Les infirmières bachelières sont amenées à exécuter davantage d’actes techniques spécifiques qui font appel à une réflexion spécialisée", explique Florence Orlandi, responsable du département des soins infirmiers pour les deux implantations de la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve et Woluwé.  

Quoi qu’il en soit, si cette profession qui est au centre du bien-être n’est pas revalorisée, on peut craindre que la pénurie chronique d’infirmiers qui s’est déjà amorcée n’ira qu’en s’aggravant.

Nathalie Wacquez - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image
Céline Squelart, Directrice de AKT-CCI Brabant wallon

Céline Squelart, Directrice de AKT-CCI Brabant wallon

Image
L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

La Ville de Wavre accueille depuis quelques années, entre avril et octobre, des troupeaux de brebis pour entretenir la zone des "Quatre Sapins". Mais saviez-vous que cette pratique, plus connue sous le nom d'éco-pâturage, est aussi une possibilité offerte aux particuliers ? C'est ce que propose Akira Zambrano avec sa petite entreprise "L'amour et la laine", la nouvelle bergère sollicitée par la Ville.
Image
Gérard Hancq, ex-échevin à Waterloo, est décédé

Gérard Hancq, ex-échevin à Waterloo, est décédé

Gérard Hancq, ex-échevin profondément dévoué à Waterloo, s'en est allé ce samedi 27 avril. Il était âgé de 79 ans.
Image

Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance

Arrivés dimanche matin à Kinepolis Braine, plusieurs dizaines de gens du voyage occupent illégalement le parking du complexe. Ils disposaient de 24 heures pour évacuer les lieux à compter de mardi après-midi, sous peine d'astreintes, mais les occupants n'ont toujours pas obtempéré.
Image
Eric Scheins - ASBL Terroirs d'Afrique

Eric Scheins - ASBL Terroirs d'Afrique

Image
Un bâtiment flambant neuf pour le CPAS de Ramillies

Un bâtiment flambant neuf pour le CPAS de Ramillies

Le nouveau bâtiment du CPAS de Ramillies a été inauguré ce vendredi. Fini d’accueillir la population et le personnel dans des locaux vétustes, peu fonctionnels et très énergivores.
Image
Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance

Les gens du voyage sommés de quitter le parking du Kinepolis Braine

Une centaine de gens du voyage se sont installés sur le parking de Kinepolis à Braine-l'Alleud depuis quelques jours. En l'absence d'autorisation, le complexe ciné a saisi la justice afin de faire évacuer les lieux au plus vite.
Image
Adeline Dellisse - 20 ans des Compagnons Dépanneurs

Adeline Dellisse - 20 ans des Compagnons Dépanneurs

Image
Etienne Struyf, Directeur du Spott

Etienne Struyf, Directeur du Spott

Image
Une nouvelle équipe féminine pour piloter la Confrérie du Stofé à Wavre

Une nouvelle équipe féminine pour piloter la Confrérie du Stofé à Wavre

4 "Grandes Dames" vont désormais piloter la Confrérie du Stofé. Elles reprennent le flambeau du "Grand Maître" Emmanuel Proot décédé en octobre 2023. Toutes s'engagent à défendre les coutumes et traditions wavriennes à travers un produit du terroir, la tarte au stofé, qui signifie fromage blanc en wallon.
Image
La Région wallonne va déposer un recours contre le permis accordé à Brussels Airport

La Région wallonne va déposer un recours contre le permis accordé à Brussels Airport

Le permis d'exploitation de l'aéroport de Bruxelles est loin de faire l'unanimité. Ce jeudi, coup sur coup, le ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron, et le Gouvernement wallon ont annoncé leur intention de déposer un recours à son encontre.
Image

Françoise Smets sera la future rectrice de l'UCLouvain

Les résultats de l'élection rectorale viennent de tomber, c'est Françoise Smets qui a été élue de justesse, récoltant 50,4% des suffrages en sa faveur. Elle était opposée à Geneviève Schamps à l'occasion d'un second tour. Pour la première fois, l'UCLouvain aura une femme à la tête de son université.
Image
Fabian Hooft - Directeur général de l'ASBL Les Anémones

Fabian Hooft - Directeur général de l'ASBL Les Anémones

Image
Un incendie endommage lourdement l'église de Lasne

Un incendie endommage lourdement l'église de Lasne

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à l'intérieur de l'église Saint-Germain de Couture à Lasne, causant d'importants dommages.
Image

Philippe Mattart - Directeur Apaq-W