Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est certain que vous ayez eu affaire à son "invention". Didier Pittet, alias "Docteur mains propres", est l'un pères du gel hydroalcoolique. Ce mardi, le Suisse sera titré docteur Honoris Causa par l'UCLouvain pour récompenser ses travaux.
Si le monde lui doit aujourd'hui beaucoup, c'est que Didier Pittet a fait du gel hydroalcoolique un produit universel, un produit qui a échappé à la privatisation et dont la formule a été mise à disposition de tous. Cette formule, ce médecin et épidémiologiste se garde d'en assurer la paternité. Selon ses mots, "c’est la convergence de plusieurs facteurs et une histoire évolutive d’essais et d’erreurs qui ont permis d’aboutir à ce gel". Ses 20 années de travail acharné contre les infections en milieu hospitalier ont même fait l'objet d'un documentaire intitulé "Clean hands".
La santé à l'honneur de cette année
Chaque année, l'UCL décerne le titre de docteur Honoris Causa à quatre personnes qui ont brillé par leur action, leur œuvre ou leur engagement. Traditionnellement, la cérémonie de remise du titre honorifique est un moment de fête. Exceptionnellement cette année, la cérémonie se tiendra virtuellement sur les plateformes de l'UCLouvain.
Outre Didier Pittet, l'Université a cette année décidé de décerner le prix à Peter Piot, Laurence Tubiana et Liv Strömquist.
Peter Piot est un microbiologiste belge. Lui aussi sera titré pour ses travaux dans le domaine de la santé. Il a œuvré toute sa vie pour la mise au point de nouveaux vaccins, de traitements, de tests de dépistage et de systèmes médicaux afin d'empêcher la propagation des virus, et ce, bien avant l'arrivée du Covid-19. Il a notamment travaillé sur les maladies sexuellement transmissibles, le sida ou encore la tuberculose. Il a plus récemment été nommé conseiller spécial de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en matière de recherche et d'innovation pour le Covid-19.
Laurence Tubiana est la "madame COP21" française. C'est elle qui était chargée de diriger les négociations lors de la Conférence de Paris pour le climat en 2015, une année marquée par la signature d'un accord international par 196 parties. Laurence Tubiana a joué un rôle majeur dans la signature de cet accord, de par "ses qualités de négociatrice, sa maîtrise des grandes questions de gouvernance mondiale sur le climat et sur la biodiversité, son intelligence politique alliée à une parfaite connaissance des aspects techniques, son dynamisme pour organiser la réflexion scientifique et opérationnelle sur le développement durable", rédige l'UCLouvain.
Liv Strömquist, 42 ans, est la cadette des docteurs Honoris Causa 2021. Cette autrice de bandes dessinées suédoise est très populaire dans son pays d'origine. Ses œuvres sont souvent engagées politiquement, en particulier sur les questions féministes et les inégalités. Liv Strömquist s'appuie sur le savoir scientifique et une bibliographie sans failles pour appuyer ses propos mais son style simple et l'humour léger rendent ses BD à la fois accessibles et percutantes.
>>> Retrouvez ce mardi 9 février à 20h une émission spéciale dédiée à la rencontre de ces quatre nouveaux docteurs Honoris Causa sur notre antenne.
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien