Vous avez envie de créer votre potager mais vous n'avez pas de graines chez vous ? À Braine-l'Alleud, la bibliothèque communale a lancé la saison de sa grainothèque inaugurée en octobre dernier. Vous y trouverez toutes sortes de graines de légumes, de fleurs et d'herbes aromatiques.
Jusqu'à cinq sachets de votre choix
Le principe est simple, vous pouvez emporter jusqu'à cinq sachets de graines de votre choix et en échange, vous déposerez les graines récoltées par vos soins. Vous pouvez soit les donner directement, soit les donner en fin de saison. La bibliothèque de Braine-l'Alleud a créé pour l'occasion ses propres contenants en papier. "Le papier est un bon conservateur pour les graines. Nous avons créé des sachets sous forme de pliage pour faciliter les choses. On peut en plus retrouver des informations telles que le nom, l'ensoleillement ou encore la période pour semer et pour récolter. Quand vous ramenez les graines, vous n'êtes pas obligés de mettre ça dans ces sachets, on peut aussi le faire par la suite", nous explique Laurie Vilain, bibliothécaire. En plus des graines, vous trouverez aussi une sélection d'ouvrages sur le sujet.
Premier printemps de la Grainothèque
Lors de l'inauguration de la Grainothèque en octobre dernier, l'équipe de la bibliothèque a organisé différents ateliers et conférences. Au vu de l'engouement de la population, la bibliothèque a décidé de remettre ça le samedi 26 mars avec le premier printemps de la Grainothèque. Vous pourrez assister durant toute la journée à des conférences sur le potager en permaculture mais également à des animations sur les larves de coccinelles par exemple.
La Grainothèque est accessible gratuitement à partir du mois de mars jusqu'en novembre.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien