À l'heure actuelle, seulement 1% des ménages du Brabant wallon a réalisé une mesure du radon dans son habitation. C'est peu ! Surtout quand on sait que ce gaz radioactif est la 2ème cause du cancer du poumon après la cigarette. Depuis le 1er octobre, lesx autorités provinciales ont lancé leur Action Radon 2016. Une campagne qui vise à informer la population sur les risques liés à ce gaz naturellement présent dans les sols.
480 cancers du poumon chaque année
Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif qui peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures mais aussi par les passages des tuyaux sanitaires ou de chauffage. Lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut endommager et provoquer le cancer. Chaque année, en Belgique, près de 500 cas de cancer du poumon sont ainsi diagnostiqués à cause du radon.
Court-Saint-Etienne et Genappe à risque
Dans notre province, certaines communes ont été identifiées comme critique suite aux mesures réalisées lors des campagnes de détection précédentes. Il s'agit des communes de Genappe et de Court-Saint-Etienne. D'autres communes comme celles de Villers-la-ville, Mont-Saint-Guibert ou encore Nivelles présentent également des risques.
Détecter le radon, ça coûte 20€
99% des ménages du Brabant wallon n'ont pas encore mesuré le taux de radon dans leur habitation. Un simple test suffit pourtant : utiliser un détecteur que chaque citoyen peut commander dès maintenant et ce, jusqu'au 31 janvier 2017, pour un coût total de 20€ via le site web www.actionradon.be. Par ailleurs, si la concentration en radon est fort élevée, le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province se déplace gratuitement chez vous pour réaliser des mesures supplémentaires et donner des conseils et des solutions adaptées.
Mathieu Baugniet - Reportage : Sylvain Guillaume et Adrien Broze.
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien