Les températures sont négatives. Et on annonce encore des conditions plus hivernales pour les prochaines heures. Nous nous sommes demandé quels sont les gestes à adopter si on veut malgré tout pratiquer un sport? Comment se vêtir? Y-a-t-il des risques pour la santé? Autant de questions auxquelles a répondu Jean-Pierre Castiaux, médecin du Sport.
Echauffez-vous!
Le premier conseil adressé aux sportifs c’est celui de s’échauffer. En hiver c'est capital et indispensable. "Si on fait de la course à pied, et bien on fait un entraînement beaucoup plus doux, précise Jean-Pierre Castiaux. On fait de l'endurance plus tranquille et puis on fait son entraînement. Si on fait un sport collectif, il faut absolument faire des étirements. Et quand il y a moyen, c'est toujours mieux de s'échauffer à l'intérieur."
Ensuite, le deuxième conseil c’est de bien se couvrir et de protéger vos extrémités: un bonnet et des gants seront vos meilleurs alliés. N’ayez donc pas peur d’avoir trop chaud pendant votre activité physique car quand il fait très froid, le corps doit faire un énorme effort pour lutter contre la température extérieure.
Quant aux vêtements à adopter, tenter d’investir dans des vêtements qui absorbent la transpiration afin d’éviter les coups de froid. "On perd de l'eau, explique encore le spécialiste. On calcule que ce sont les extrémités qui perdent 70% d'eau dont 30% au niveau du crâne. Donc le bonnet et les gants sont extrêmement importants."
Les risques
Et puis, il faut savoir que faire du sport en hiver par des températures froides entraînent des risques particuliers comme des blessures musculaires et tendineuses. "Le risque est beaucoup plus grand car les tissus sont moins irrigués, explique Jean-Pierre Castiaux. Le corps doit donc faire un effort supplémentaire. Ce qui explique qu'il y a plus de blessures musculaires en hiver qu'en été."
Mais d’autres risques sont encore plus importants comme les accidents cardio-vasculaires ou encore ceux traumatiques suite à des chutes ou les risques pulmonaires. Du coup, par grand froid, il vaut parfois mieux éviter de pratiquer un sport en extérieur. "Quand il fait -5° voire -10°, il faut peut-être s'abstenir de faire du sport en extérieur et privilégier la salle, conclut le médecin. S'obstiner à vouloir s'entraîneur dehors quand il fait trop froid, c'est prendre beaucoup de risques."
Nesrine Jebali - Images: Samy Lamloum
Recommandations
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Tourinnes-la-Grosse crée le premier jardin-fôret nourricier public de Wallonie