Les avions aux couleurs noir-jaune-rouge d'Air Belgium sont sur le point de prendre leur envol. Le premier départ est prévu le 30 avril prochain. Le vol reliera l'aéroport de Charleroi à Hong Kong, première destination de la nouvelle compagnie aérienne belge basée à Mont-Saint-Guibert. D'autres lignes devraient étoffer l'offre pendant l'été. En attendant, les premiers billets pour la métropole chinoise sont donc en vente depuis ce mardi, à des prix compétitifs.
Quatre jour par semaine
Le ticket aller-retour en classe économique est, en effet, vendu 449 euros. Soit moins que les 620 euros pour la liaison Bruxelles - Hong Kong assurée par Cathay Pacific depuis quelques jours. Air Belgium propose aussi des places en classe premium (999 euros) et business (1799 euros). Les passagers pourront embarquer à bord de deux A340 quatre fois par semaine, les lundis, mercredi, jeudi et dimanche). Les horaires choisis par la compagnie belge doivent permettre aux hommes d'affaires de voyager de façon efficace : les départs sont prévus à 14h00 à Charleroi, pour une arrivée à Hong Kong le lendemain matin à 7h30. De quoi débuter directement une journée de travail. A bord, ils seront accueillis par un équipage parlant cinq langues (français, néerlandais, anglais, cantonais et mandarin). Les ventes ont bien démarré, ce mardi. "On voit qu'il y a pas mal de familles, des hommes d'affaires, etc, qui commencent à réserver. Le succès est au rendez-vous pour ce premier jour, nous sommes ravis", se réjouit Nicolas Boulart, le porte-parole de la compagnie aérienne.
Des candidatures par centaines
Air Belgium devrait lancer des lignes vers six autres villes chinoises durant cet été. Une augmentation du nombre de liaisons rendue possible par l'achat d'appareils supplémentaires et par l'engagement de personnel. Pour l'instant, Air Belgium emploie une septantaine de personnes, dont 50 au siège situé à l'Axis Parc de Mont-Saint-Guibert. Mais la compagnie devrait compter, à terme, 360 employés. Certains sont déjà en formation. Des emplois très convoités, puisque près de 700 candidatures de pilotes et 1050 de personnel de cabine ont été reçues !
François Namur - Images : Adrien Broze