Wavre : pas de consultation populaire sur le projet de building


Non, il n'y aura pas de consultation populaire. Le Collège communal a tranché. Mais il précise, selon un communiqué, avoir bien entendu les arguments soulevés par le groupe cdH sur le projet de construction d’une tour-hôtel de 120 mètres de hauteur sur le site de l’ancienne vinaigrerie « L’Etoile » (204 chambres et 24 apparts-hôtel). Pour rappel, les autorités wavriennes ont décidé, le 10 janvier dernier, de délivrer un permis unique de catégorie à la SA Louis Dothey. Une décision qualifiée d' "audacieuse" et pleinement assumée par le Collège dans son entièreté. Selon la majorité au pouvoir, le cdH joue ici son rôle d’opposition mais force est de constater que le débat se situe au-delà même du clivage entre lers deux formations politiques.

Une série de raisons est avancée pour justifier cette décision

Pour les autorités wavriennes, la proposition d‘organisation d’une consultation populaire n’a, je cite, "aucune raison d’être dans ce dossier privé et non d’initiative communaleLa décision incombant à la Ville de Wavre est, en effet, d’ores et déjà tombée. Mais, si le Collège a pris les responsabilités qui lui incombent conformément aux compétences qui lui sont dévolues, rien n’est encore définitif pour autant. Le législateur a prévu des voies de recours et il reviendra le cas échéant, in fine, au Ministre de délivrer ou non le permis". 

Bref, le Collège wavrien a décidé de ne pas répondre favorablement à la demande exprimée par le cdH concernant l’organisation d’une consultation populaire sur le sujet. Une décision qui a été longuement réfléchie selon le Collège. Force est, en tout cas, de constater que les responsables politiques wavriens argumentent sur cette prise de position avec un communiqué relativement long et comprenant de nombreux arguments explicatifs. Des arguments qui ne devraient toutefois pas contentés les Humanistes wavriens. 

Mathieu Baugniet 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval

Image

Bientôt 50 logements sur le site de la poste de La Hulpe