TVCOM

Virginal : Estelle et Gaston Moutarde, la boutique vintage fait le buzz

Loading the player...
 12 janvier 2018 12:53  |   Ittre

Pas toujours facile quand on est une petite enseigne d'attirer du monde à l'intérieur de son magasin. "Estelle et Gaston Moutarde", modeste boutique vintage de Virginal a trouvé la solution : faire un faux JT annonçant que la foule se presse à l'intérieur du magasin. Les réactions ne se sont pas fait attendre : la vidéo a récolté plus de 2000 vues sur Youtube en moins d'une semaine, et les compliments de tout le village et de la communauté virtuelle. Une idée simple et originale qui aura permis de mettre en avant la boutique et son intérieur.

Idée originale pour un projet qui l'est tout autant

Les images d'époques et le commentaire des années cinquante de la vidéo témoignent d'une atmosphère omniprésente lorsqu'on rentre dans la boutique. Tout y est d'époque, vous ne trouverez d'ailleurs que des objets datant des "Trente glorieuses" : meubles, vêtements, électroménager, accessoires de beauté ou encore jeux pour enfants. Marie Degroote, gérante de la boutique, a su recréer un univers à part entière dans cette pièce. Tout y est d'époque, du sol au plafond en passant par le nom de la boutique (emprunt des prénoms des arrières grands-parents de Marie) aux petits sachets d'emballage cadeaux.

Le plaisir de chiner et de réparer

Cela fait maintenant un an que le commerce est installé au 17 rue du centre à Virginal. Pour Marie, qui est architecte d'intérieur et pour son compagnon menuisier, cette boutique était une réelle opportunité, dit-elle : "Elle a vu le jour parce que nous chinions mon compagnon et moi depuis un bon bout de temps, et comme les objets s'amassaient dans la maison on s'est dit qu'il fallait trouver un moyen d'écouler tous ces stocks. Donc on a imaginé ouvrir une boutique, et chiner pour les autres." C'était l'occasion rêvée pour eux, d'allier passion et travail, même si la boutique fait office d'activité complémentaire pour le couple.

Donner une seconde vie aux objets

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les prix des articles vendus sont tout à fait abordables. L'unicité et la rareté des objets ne sont, pour Marie, pas un prétexte à faire augmenter le prix de vente. "Notre but n'est pas de nous faire de l'argent sur le dos des gens ou de surfer sur la vague du vintage, ce qu'on veut c'est donner l'opportunité aux gens de redonner une seconde vie aux objets, et de se lancer dans la mode vintage."

La boutique est ouverte le jeudi et le vendredi, ou sur rendez-vous. Un site internet permet aussi aux clients de voir quelques articles qui se trouvent en magasin : www.estellegastonmoutarde.be

Camille Naomé - Images : Patrick Lemmens - Montage : Katja Charlet