TVCOM

UCL : cérémonie des Docteurs honoris causa 2017

Loading the player...
 07 fevrier 2017 16:45  |   Louvain-la-Neuve

La cérémonie des Docteurs honoris causa s'est déroulée ce lundi soir à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Une soirée au cours de laquelle l'UCL a mis à l'honneur trois personnalités actives dans des secteurs différents mais qui ont un point commun : ce sont de véritables aventuriers scientifiques. Ce lundi 6 décembre donc, Sanjay Subrahmanyam, Cindy Lee Van Dover et Eric Lander ont reçu le titre de Docteur honoris causa.

Trois scientifiques honorés

Qui sont-elles ces trois personnalités ? D'abord, il y a le mathématicien et généticien américain Eric Lander. Il est un des principaux leaders du consortium international sur le séquençage du génome humain, grâce auquel la séquence est en accès libre sur le web pour stimuler la recherche. 

Cindy Lee Van Dover est, elle aussi, américaine. Cette spécialiste des grandes profondeurs s'est intéressée aux écosystèmes méconnus et menacés. 

Enfin, l'historien indien Sanjay Subrahmanyam a développé et popularisé le concept d'histoire globale, ou histoire connectée, qui fait interagir les civilisations, plutôt que de les comparer.

Mathieu Baugniet - Reportage : Pierre Thirion avec des images du CAV.