TVCOM

Yes we can ! Une campagne pour rendre Louvain-la-Neuve propre !

 17 octobre 2017 14:38  |   Louvain-la-Neuve - Ottignies-Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve, ville sale ? Il n'est pas rare que des habitants se plaignent des nombreux déchets jetés à certains endroits de la cité universitaire comme le lac et ses abords, le Parc de la Source ou encore la Rue Charlemagne. Pour améliorer la situation, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et l'UCL, déjà actives au quotidien en matière de nettoyage, lance une campagne de sensibilisation intitulée 'LLN propre ? Yes we can !' en rassemblant de nombreux acteurs néolouvanistes.

Chacun est acteur de changement

Pour mettre en place cette opération, la commune et l'université se sont entourés de l'Association des Habitants, la Gestion Centre-Ville mais aussi les mondes éducatif, sportif, associatif, social et culturel. Bref, la campagne se veut de grande ampleur afin d'atteindre deux objectifs : conscientiser toute personne fréquentant la ville et susciter un sentiment de fierté autour de Louvain-la-Neuve et la qualité de vie y régnant. Car pour réussir, l'action doit être suivie par le plus grand nombre possible d'habitants et de personnes passant par la cité universitaire. Les organisateurs en sont bien conscients : "chacun est acteur de changement", précisent-ils.

Sensibiliser...ou sanctionner

Concrètement, en quoi consistera cette opération ? Tout d'abord en une campagne d'affichage dans les commerces et sur les valves publiques, ainsi que sur Facebook (https://www.facebook.com/LLNpropre). Un concours de vidéos sera lancé : la séquence gagnante sera projetée au Cinescope et sur les écrans de la ville et de l'UCL. Mais surtout, des règles plus strictes seront appliquées en ce qui concerne la propreté, les incivilités et le tapage sonore. Si nécessaire, des sanctions seront utilisées.

François Namur