TVCOM

Nivelles : un attentat terroriste simulé ce jeudi !

 28 novembre 2017 11:25  |   Nivelles

Ce jeudi 30 novembre, le Centre de crise (SPF Intérieur) en collaboration avec les Services fédéraux réalisera un exercice simulant des attentats terroristes à plusieurs endroits, notamment l'aéroport de Liège et la base militaire de Nivelles.

L'exercice commencera par une alerte réelle de tous les participants et un déploiement sur le terrain des services d'urgence et d'intervention.

"Un nouvel acte terroriste ne peut être exclu"

Le but de cet exercice est évidemment de tester les plans et les procédures afin de voir si tout fonctionne correctement. "Au regard des évènements dramatiques que nous avons vécus et vu le contexte international actuel, le risque de survenance d'un nouvel acte terroriste dans notre pays ne peut être exclu. C’est pour cela qu’il est important pour chacun de se préparer au mieux afin d’agir efficacement" explique le Centre de crise fédéral.

Pour rappel, depuis le 1er mai 2016, la Belgique dispose d'un plan d'urgence national en cas d'attentats ou de prises d'otage terroristes. Ce plan national est, également, détaillé pour chaque province. Chaque Gouverneur est chargé de rassembler les acteurs de la sécurité de sa province afin d'opérationnaliser et adapter le plan d'urgence à la réalité locale. Dans le cadre de l'exercice de ce jeudi, toutes les autorités et services concernés seront impliqués et les différentes structures de gestion de crise seront activées : Cellules de gestion et d’information au niveau national, Cellules opérationnelles au niveau des Gouverneurs du Brabant wallon.

Le système d’alerte BE-ALERT pourrait également être activé dans le cadre de cet exercice. Cependant, aucune action n’est attendue de la population.

Florence Gusbin