TVCOM

L'arbre rucher de Wavre 5ème au concours de l'Arbre belge de l'année

 12 octobre 2017 15:51  |   Wavre

L'arbre rucher de Wavre a beau constituer une initiative inédite en Brabant wallon, il n'a pourtant pas convaincu les votants du concours de l'Arbre belge de l'année 2017. C'est le superbe Tilleul du Vî Pays situé à Bioul en Province de Namur qui a explosé les compteurs en recueillant 1701 voix, beaucoup plus que les 621 votes récoltés par le second arbre classé.

Un rucher au coeur d'un arbre

L'arbre rucher de Wavre n'a, lui, totalisé que 307 votes. Il termine à la 5ème position sur les six arbres engagés dans le concours, un par province wallonne (le concours alterne entre Flandre et Wallonie, chaque année). L'initiative de la ville de Wavre avait pourtant fait parler d'elle, il y a quelques mois. En creusant le tronc de ce chêne rouge d'Amérique situé dans le parc Nelson Mandela pour y installer une ruche, le service environnement de la commune renoue avec une pratique ancienne et espère favoriser des abeilles fortement menacées.

2500 euros pour le lauréat

C'est donc le Tilleul du Vî Pays de Bioul qui remporte cette édition 2017 du concours. Il s'agit du plus gros tilleul à petites feuilles du pays. Il fait partie des arbres les plus exceptionnels de Wallonie et a traversé les siècles en dépit des aléas climatiques et historiques. Ce tilleul est encore aujourd'hui l'objet d'attention et d'admiration de la part de la population locale. Grâce à ce succès dans le concours, 2500 euros seront mis à disposition pour que l'arbre reçoive les soins d'un arboriste, que ses abords soient mis en valeur ou encore que sa promotion soit faite auprès la population

François Namur