TVCOM

Salon de l'Auto : les concessionnaires automobiles entament leur meilleure période de l'année

Loading the player...
 12 janvier 2018 17:20  |   Waterloo - Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant wallon

Selon la dernière enquête menée par Vias, les Brabaçons wallons sont plus que jamais amoureux de leur voiture. Ce qui fait, bien entendu, le bonheur des concessionnaires automobiles. Durant le Salon de l’Auto qui se déroule à Bruxelles, les vendeurs mettent les bouchées doubles dans le reste du pays. Ils seront ouverts sept jours sur sept jusqu’à la fin du mois. Et pour cause, les ventes font partie des meilleures de l’année.

Jackpot en quelques jours seulement

Durant le Salon, les constructeurs automobiles offrent des actions commerciales à leurs concessionnaires. Cela permet aux clients d’acquérir une voiture à un prix avantageux. Certains concessionnaires font 25% de leur vente annuelle sur quelques jours seulement. Un évènement win-win pour le client et pour le vendeur.

Le Salon de l'Auto permet également de ramener les clients dans les showroom. En effet, ces dernières années, le clients se fait plus rare. Un potentiel acheteur se déplacera une à deux fois en moyenne pour voir ou tester un nouveau véhicule, alors qu'auparavant, le client allait plus souvent sur place. Aujourd'hui, la tendance est à l'Internet évidemment. La plateforme permet aux clients de se renseigner sur les nouveautés sans devoir se déplacer. 

Autre changement observé : le type de carburant utilité. "Aujourd'hui, on est presque à du 50% pour l'essence et 50% pour le diesel, et l'électrique est intéressant aussi" explique Christophe Marion, concessionnaire automobile. 

Diesel, Essence ou même Electrique. Le Salon de l’Auto et les concessionnaires ne doivent pas se faire de souci. L’année dernière, plus de 540.000 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. L’année 2017 a été placée dans le top 3 des meilleures années de l’automobile.

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux