TVCOM

Wavre : les travaux au Zoning Nord vont engendrer d'importants problèmes de mobilité

 28 fevrier 2017 11:00  |   Wavre - Brabant wallon

D’importants travaux débuteront ce lundi 6 mars à la chaussée des Collines au Zoning Nord à Wavre. Objet du chantier : le Service Public de Wallonie va réaliser des travaux de réfection et d’élargissement de la Nationale 257 en vue d'améliorer la fluidité du trafic dans ce "Parc d'affaires" qui emploie près de 10000 personnes dont plus de 5000 rien que chez GSK Wavre. 

Première phase d'un long chantier

La Phase 1 de réaménagement de la chaussée, entre le rond-point dit « Mercedes » et celui de la chaussée Verte Voie, débute donc lundi. La durée du chantier est estimée à 4 mois environ, soit jusque fin juin 2017. D'autres phases de travaux suivront. En attendant, il faut s’attendre à d'importantes conséquences sur la circulation et la mobilité puisque une partie de la voirie sera neutralisée durant la phase 1.

Des déviations et modifications de circulation ont été prévues

Concrètement, la circulation se fera dans les 2 sens (1 bande par sens) sur l'autre côté de cette voirie. Le basculement de la circulation sur la gauche sera fait à partir du rond-point «Mercedes» pour le sens vers Ottembourg, jusqu’au carrefour avec la voirie transversale de l'avenue Lavoisier. 

De plus, le dernier tronçon de la chaussée des Collines compris entre l'avenue Lavoisier et le rond-point de la chaussée de la Verte Voie sera mis à sens unique avec sens autorisé Nationale 4 vers Ottembourg. La circulation dans l'autre sens (Ottembourg vers N4) sera déviée via l’avenue Edison, l'avenue Marie Curie (où l’arrêt et le stationnement seront interdits des 2 côtés) et enfin l'avenue Lavoisier de laquelle l’usager aura le choix de prendre à gauche vers la chaussée des Collines ou à droite vers le carrefour RN4/av Franklin.

Enfin, pour fluidifier et répartir au maximum le flux de circulation, le carrefour de la Nationale 4/avenue Franklin sera adapté grâce à des déviations :

1) obligation pour la circulation venant de l’avenue Lavoisier de tourner à droite sur la RN4 vers Overijse. INTERDICTION donc de traverser la Nationale 4 pour aller tout droit vers l’avenue Franklin ou de tourner à gauche sur RN4 vers le rond-point « Mercedes ».

2) neutralisation de la bande tourne à gauche sur la Nationale 4 vers l’avenue Franklin pour la circulation venant de Wavre vers Overijse. Celle-ci sera obligée d'aller soit tout droit ou de tourner à droite vers l’avenue Lavoisier. Pour rejoindre le zoning et l'avenue Franklin, il faudra utiliser la transversale suivante qu'est l’avenue Zénobe Gramme.  

3) accès interdit (1/2 voirie barrée) dans l'avenue Franklin à partir de la Nationale 4, tant en venant de Wavre que d’Overijse. 

4) circulation avenue Franklin vers RN4 : interdiction de tourner à gauche vers Overijse.

5) Les arrêts TEC/De Lijn de la chaussée des Collines en chantier seront soit déplacés ou supprimés.

Les usagers et les personnes travaillant au Zoning Nord devront donc s'armer de patience dans les mois à venir. La police conseille également aux travailleurs d'avancer l'heure de départ de leurs trajets.

Mathieu Baugniet 

PHOTOS : Phase 1 des travaux chaussée des Collines