Année stable pour l'immobilier en Brabant wallon


Le marché immobilier au niveau national a enregistré une année 2016 record avec un bond des transactions de 8,2% par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre des notaires publiés ce mardi. Dans le détail, le nombre de transactions a augmenté de 12,5% à Bruxelles et de 13,6% en Flandre alors qu'il a baissé de 2,8% en Wallonie.

236 mille euros pour acheter une maison en Belgique

Par ailleurs, le prix moyen d'une maison d'habitation est resté relativement stable au cours de l'année écoulée, en hausse de 0,9% par rapport à 2015 (+0,4% en Wallonie). En 2016, ce prix moyen s'élevait à 236.831 euros, contre 234.699 euros en 2015. Si l'on tient compte de l'inflation de 1,7%, les prix réels des maisons ont même légèrement chuté. Quant au prix moyen d'un appartement, il a augmenté de 3,6% par rapport à 2015. Dans ce secteur, la Wallonie a enregistré une progression de 5,2%. Enfin, le prix moyen par m2 pour les terrains à bâtir a continué à progresser, de +5% en Wallonie.


"Les taux d'intérêt bas constituent indéniablement un facteur clé dans les résultats de 2016" a commenté Bart Van Opstal, porte-parole de notaire.be. "Ils ont facilité l'accès à la propriété pour de nombreux jeunes. L'immobilier était également intéressant à titre d'investissement, sous de nouvelles formes comme des garages, des chambres d'hôtel ou des kots étudiants", a-t-il ajouté en pointant également l'impact du vieillissement de la population, "les personnes âgées revendant leur habitation pour acheter un appartement ou une forme de logement accompagné".

Quid du Brabant wallon ?

Que dit le baromètre concernant notre province ? Globalement, le nombre de transactions est en hausse pour le dernier trimestre de 2016. Mais le prix  moyen des maisons et des appartements n'a, par contre, pas augmenté. Ce qui signie que le marché immobilier en Brabant wallon a été relativement stable en 2016. Un marché qui est toutefois resté dynamique avec + 3% de transactions. Une légère hausse des ventes qui s'explique notamment par la finalisation de plusieurs projets immboliers dont celui des anciennes papeteries à Genval où énormément d'appartements ont été mis en vente

Mathieu Baugniet - Sources : Belga et notaire.be

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

À Ramillies, les parties prenantes présentaient les avancées du projet "Croix de Hesbaye" qui devrait voir le jour sur le site de l'ancienne gare du village.
Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval