TVCOM

Les élèves de Saint-Joseph à Grez-Doiceau apprennent en construisant... des caisses à savon!

Loading the player...
 13 septembre 2017 16:30  |   Grez-Doiceau

A l'école Saint-Joseph aux Champs de Grez-Doiceau, l'année scolaire a démarré sur les chapeaux de roue. Les élèves et l'équipe enseignante ont mis 4 demi-journées pour réaliser le premier projet de l'année: construire des vraies caisses à savon qui roulent !

Une nouvelle manière d'enseigner

Les élèves de la 2ème à la 6ème primaire étaient mélangés dans les équipes de création afin que les enfants s'entraident, se rencontrent et partagent leurs idées.

"Pour les enfants, aujourd'hui, nous devons imaginer des projets dans lesquels ils sont acteurs. En tant qu’enseignants, nous devons les accompagner pour qu'ils puissent réaliser leurs projets" explique le directeur de l'école Saint-Joseph aux Champs, Paul Vandeleene.

Cette  activité de fabrication de caisses à savon s’inscrit donc dans un projet pédagogique plus vaste. Une façon différente de développer des aptitudes comme l'esprit d'équipe, la créativité, mais aussi des compétences comme le calcul, la géométrie, le savoir raconter et écouter.

Une course à l'intérieur mais tout aussi 'fun'

Malheureusement, la pluie s'étant invitée le jour de la course de démonstration, c'est le réfectoire qui fit office de circuit. Un plan 'B' qui n'a pas brisé l'enthousiasme des jeunes constructeurs, heureux d'encourager leur bolide dans cette joyeuse compétition.

Nathalie Wacquez - Images: Philippe Michaux