Il faut 140 jours pour obtenir un permis d'urbanisme en Wallonie ! C'est trop !


Ce jeudi soir, Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire est venu présenter le code de Développement Territorial à Ottignies-LLN. Un code qui apporte de nouveaux outils pour gérer l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il entrera en application le 1er juin prochain.

Délais de rigueur

Ce code poursuit plusieurs objectifs. Dont celui de simplifier et d’accélérer les procédures en matière de permis d’urbanisme. « A partir du 1er juin, le demandeur sera informé du délai dans lequel il aura une réponse, précise Carlo Di Antonio. Un nouveau mécanisme, le délai de rigueur sera mis en place. Si la commune tarde à rendre sa décision, elle perd sa compétence. Ce sera alors au fonctionnaire-délégué ou au Gouvernement wallon à statuer. La volonté était de diminuer le délai des procédures pour ne pas décourager les demandeurs. Le projet de construction d’une maison doit rester une aventure positive. » 

Si l’intention est louable, plusieurs architectes présents jeudi soir à Ottignies ont soulevé le problème du manque de fonctionnaires régionaux pour traiter les dossiers en Brabant wallon. « Je suis conscient du problème, a poursuivi le ministre. Plusieurs fonctionnaires sont partis. Nous en avons déplacé d’autres de Namur mais ils ne sont pas restés. » Un problème qui ne va pas améliorer la situation. Quand on sait qu’il faut en moyenne 89 jours pour obtenir un permis en Flandre contre 140 en Wallonie

Soutenir le développement économique

Parmi les autres objectifs du code de Développement Territorial, on peut encore pointer un accompagnement dans les démarches de ceux qui veulent redynamiser les anciennes friches industrielles. La notion de « sites à réaménager » (SAR) se retrouve dans le CoDT. Elle est adaptée pour permettre au développeur de projet de gagner du temps et de mettre en action plus rapidement la transformation de ces zones.

Le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire l’a rappelé : ce code est une boîte à outils à destinations des particuliers, des entreprises et des communes. Reste qu’il faudra encore convaincre toutes les parties

Pierre Thirion et Mathieu Baugniet 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval

Image

Bientôt 50 logements sur le site de la poste de La Hulpe