TVCOM

Un cheval de l'ASBL Equi-Liberty de La Hulpe sauvagement blessé

 03 mars 2017 17:45  |   La Hulpe

Les membres de l'ASBL Equi-"Liberty" sont révoltés. Dans un message publié ce matin sur leur page Facebook, ces bénévoles la hulpois signalent qu'un de leurs chevaux a été sauvagement agressé et blessé par un ou des auteur(s) non-identifié(s). Les photos témoignent de la violence et de la barbarie de l'agression.

Le premier cheval sauvé par l'ASBL

Shakiro, c'est le premier cheval que l'ASBL Equi-"Liberty" avait sauvé. Cette association de La Hulpe offre, en effet, un refuge aux équidés en grande précarité et souvent maltraités. Elle organise différentes activités et lutte pour le bien-être animal. Le ou les auteur(s) se sont attaqués à ce cheval alors qu'il était présent dans la prairie de l'ASBL, dans le quartier du Rouge Cloître. Les faits se sont produits jeudi soir aux alentours de 20h30. Selon Eric Lardennois, de l'ASBL Equi-"Liberty", un témoin a entendu un cheval hennir de façon totalement inhabituelle à cette heure-là.

"Probablement avec une machette"

Ce vendredi, Eric Lardennois a passé la journée avec Shakiro à la clinique vétérinaire. La blessure est large et profonde. L'os est cassé à plusieurs endroits, ce qui indique la violence du coup. D'après le vétérinaire, cette blessure n'a pas pu survenir fortuitement ou avoir été infligée par un autre cheval. D'après lui, c'est bien d'une agression qu'il s'agit, "probablement avec une machette", signale Eric Lardennois. Shakiro survivra, mais il faudra peut-être lui poser une prothèse. Et surtout, il faudra renouer un contact positif avec ce cheval déjà maltraité avant son arrivée dans l'association. "Le travail pour rétablir la confiance s'annonce le plus compliqué", précise Eric Lardennois.

Avez-vous vu ou entendu quelque chose ?

Après les soins apportés à l'animal, Eric Lardennois s'est rendu à la police pour y déposer une plainte. Il lance aussi un appel : si vous avez vu ou entendu quelque chose pouvant permettre d'identifier le ou les coupables, n'hésitez pas à contacter l'ASBL ou la police. Le cheval a été agressé dans une prairie située dans le quartier du Rouge Cloître à La Hulpe.

Ce n'est pas la première fois qu'un équidé est pris pour cible en Brabant wallon. En septembre dernier, une jument avait été mutilée et tuée à Lasne.

François Namur