TVCOM

Tempête Eleanor : le point en Brabant wallon

 03 janvier 2018 14:19  |   Tubize - Nivelles

La tempête Eleanor a sévi sur le Brabant wallon durant cette nuit et ce matin. Des dégâts ont été occasionnés à différents endroits, et les pompiers ont du multiplier les sorties, plus d'une centaine sur l'ensemble de la province. Il s'agissait principalement de tuiles et d'arbres arrachés. Une personne a été légèrement blessée. On a aussi craint la crue de certains cours d'eau en raison des fortes pluies, mais à 14 heures, le risque semble écarté.

Des dégâts à Nivelles

Les pompiers de Nivelles ont ainsi reçu une trentaine d'appels durant la nuit pour la zone Nivelles-Genappe-Villers-la-Ville. Ils ont notamment du intervenir en raison de chutes d'arbres. Ce fut le cas près de la gare aclote ou encore Rue du Bois d'en Bas et Square Ferdinand Delcroix à Nivelles. Le Parc de la Dodaine a été nettoyé et rouvert au public ce matin à partir de 10 heures, mais il reste déconseillé de s'y promener jusqu'à ce jeudi.

 

Un blessé léger

A Tubize, une dizaine d'appels ont été réceptionnés. Le plus gros incident concernait la chute d'un arbre sur une voirie ittroise, provoquant au passage un accident de roulage. Une personne a été légérement blessée. Un arbre s'est également abattu sur une habitation de Braine-le-Château.

Les pompiers de Braine-l'Alleud ont été très sollicités, eux aussi, avec une soixantaine de missions.

Voiries bloquées à Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert et Chaumont-Gistoux

Des dégâts sont également à signaler à Court-Saint-Etienne, avec des conséquences pour la mobilité. Un arbre est tombé au milieu de la Rue du Cerisier. Il doit être tronçonné et puis évacué mais ces travaux demandent du temps et la voirie est donc fermée jusqu'en fin d'après-midi. La Place de Vieusart (Chaumont-Gistoux) et à Mont-Saint-Guibert, la Rue du Ruisseau, étaient aussi bloquée pour la même raison, mais elles ont été dégagées ce matin. En ce qui concerne la zone couverte par les pompiers de Wavre, on note une quinzaine d'interventions, toute après 4 heures trente du matin. Un arbre est tombé sur une voiture à Ottignies, Avenue des Droits de l'Homme. A Rixensart, c'est une maison qui a été endommagée par un arbre.

On note aussi des dégâts et des mesures de prévention dans l'est de la province. La patinoire de Jodoigne est actuellement fermée et n'ouvrira qu'à partir de 16 heures, si les conditions climatiques le permettent.

Pas de crues

En raison des fortes pluies liées à cette tempête Eleanor, le niveau des cours d'eau est monté. Ce matin, on envisageait des crues à certains endroits, principalement dans l'ouest du Brabant wallon, comme à Tubize. Mais les travaux anti-inondations menés ces dernières années et la fin de la pluie ont empêché la Senne de déborder.

La pluie ayant cessé en fin de matinée, le débit des fleuves et rivières s'est stabilisé à certains endroits et a baissé à d'autres, comme l'a confirmé Gilles Mahieu, le gouverneur du Brabant wallon, sur le coup de 14 heures.

Il convient toutefois de rester vigilant, le vent soufflant encore. L'IRM annonce une lente diminution de la force de ces rafales.

François Namur