TVCOM

Cinq véhicules incendiés à Genappe : que s'est-il réellement passé ? (Témoignages)

 07 novembre 2017 11:04  |   Genappe

Ce mardi matin, les habitants du centre de Genappe ont déploré un triste spectacle : cinq véhicules incendiés sur le parking Beghin.

Vers 5h ce mardi, les pompiers de la zone de secours Nivelles/Genappe sont intervenus afin d'éteindre un incendie. Cinq voitures ont, au total, pris feu.

Alors que les pompiers étaient en train d'éteindre les flammes à l'aide d'une autopompe, la police est descendue sur les lieux. "Le magistrat a été prévenu et a demandé au laboratoire de récolter les éventuels indices" explique la police de Nivelles. Un périmètre de sécurité a été dressé le temps des opérations. "Selon le PV, il y aurait une trace d'un produit accélérant sur un des véhicules. Ce dernier aurait pris feu et l'incendie se serait étendu sur les quatre autres voitures" explique la chargée de communication de la zone de police.

"Les gens ont peur"

Christophe Cambier, responsable de la salle omnisport de Genappe, était un des premiers sur les lieux de l'incendie et ne s'étonne qu'à moitié de ce genre d'incident. "Toutes les nuits, été comme hiver, des jeunes viennent faire des dérapages sur le parking" témoigne-t-il. Réveillé par le bruit de l'incendie, le voisinage a appelé les pompiers. "Nous avons été alertés par le bruit de l'explosion des pneus, décrit Christophe Cambier. Il y avait des flammes de plus de 10 mètres de hauteur." Pour le responsable de la salle omnisport, il faut plus de surveillance dans ce parking. "La piscine a été, plusieurs fois, vandalisée. Malgré que le collège communal est, en train, de prendre plusieurs dispositifs afin de remédier à cela, il faut plus de surveillance afin de garantir la sécurité des personnes qui utilisent ce parking."

Une des propriétaires d'un des véhicules incendiés témoigne : "On est sous le choc. On ne s'attend pas à voir son véhicule incendié un mardi matin, témoigne cette maman. Ce n'est pas facile de trouver les mots pour expliquer à des enfants de 5 et 6 ans pourquoi leur voiture a été incendiée."

Les véhicules concernés sont intégralement détruits et les propriétaires vont porter plainte auprès de la police. Un des plaignants a, également, signalé un vol dans son véhicule.

L'enquête est entre les mains du parquet afin de déterminer si, oui ou non, l'incendie serait d'ordre criminel.

Florence Gusbin

 

PHOTOS : Cinq véhicules incendiés