TVCOM

VivaCité débarque en avril à TV Com !

 29 janvier 2018 15:12  |   Brabant wallon

C'est officiel ! Après l’accord du Conseil d’administration de TV Com, le Conseil d’administration de la RTBF a approuvé vendredi la création d’un bureau local d’information (BLI) de VivaCité pour le Brabant wallon, dans les locaux et en synergie avec TV Com. Concrètement, cela entraîne de gros changements pour nos services mais aussi pour vous, puisque VivaCité bénéficiera d'ici quelques temps d'un véritable décrochage matinal Brabant wallon que vous pourrez écouter (et voir !) notamment sur notre antenne !

La seule province sans décrochage propre !

A l'heure actuelle, les auditeurs brabançons de VivaCité écoutent un décrochage mixte (Namur et Brabant wallon) produit dans la capitale wallonne. Mais à partir d'avril prochain, si tout se passe bien, une matinale propre à notre province sera lancée. "Le Brabant wallon, entité cohérente de 400.000 habitants, est donc jusqu’à présent la seule province qui ne dispose pas d’implantation régionale de la RTBF alors qu’il en existe une dans chaque province", explique Francis Goffin, Directeur général des radios de la RTBF. Cette nouvelle offre sera disponible sur la fréquence 97.3 (Wavre), en streaming sur RTBF Auvio, sur DAB+, mais aussi sur l'antenne de TV Com chaque matin. Car ce décrochage sera physiquement basé dans les locaux de votre télévision locale, à Ottignies !

Des travaux importants !

Les travaux d'aménagement ont débuté ce lundi matin. De nombreux changements sont en effet nécessaires pour installer un studio radio qui sera utilisé par les équipes de VivaCité. Sans compter qu'au delà de cette infrastructure, c'est une véritable newsroom commune aux journalistes de la RTBF et de TV Com qui va voir le jour. "La synergie qui s’ouvre avec la RTBF, qui réalisera dans nos murs le nouveau décrochage de VivaCité destiné au Brabant wallon, est pour TV Com un développement stratégique majeur", précise Max Zimmermann, Directeur général de TV Com. "Depuis les Commémorations de la Bataille de Waterloo, TV Com et la RTBF ont eu à cœur de favoriser leurs collaborations : Viva for Life (NDLR : c'est à cette occasion que la photo d'illustration de cet article a été prise) - le Gala de la Province et le 'Cube' installé à Nivelles -, les D6bels Music Awards, et bientôt l’éducation aux médias, à partir des programmes courts de la 'boîte à clichés' sont les exemples immédiats de ces synergies. Mais ce qui se concrétise aujourd’hui est d’une toute autre nature. Cet adossement nous renforce, éditorialement, de manière structurelle, dans la constitution d’un pôle media régional unique de service public en Brabant wallon. Ce rapprochement est la plus belle manière de répondre à cette exigence d’efficacité puisqu’il est aussi l’occasion d’une amélioration de l’outil, avec une réorganisation du travail journalistique au sein d’une news room commune, mais aussi de l’offre à l’usager".

Avec l'appui de la Province

Cette synergie entre TV Com et la RTBF a notamment été rendu possible grâce au soutien de la Province du Brabant wallon. Celle-ci s'est engagée aux côtés de deux partenaires et Mathieu Michel, le président du Collège provincial, s'en réjouit : "Pour le Brabant wallon, TV Com est un partenaire privilégié, bien conscient du développement vertigineux du numérique, de l’évolution de la consommation de la télévision, de la nécessité de se renouveler constamment, de s’adapter aux nouveaux besoins et de rechercher toutes les opportunités de diversification et de développement, ce qui porte ainsi une nouvelle attente de la Province. Mais l’engagement et le professionnalisme que TV Com nous démontre au quotidien depuis tant d’années nous rassure pleinement dans ce nouveau challenge et je suis très heureux que le Brabant wallon soit à ses côtés dans cette nouvelle aventure".

François Namur