TVCOM

Un hélicoptère Agusta A109 va se poser au collège de Basse-Wavre ce jeudi !

 30 janvier 2018 13:36  |   Wavre

Ne soyez pas surpris, ce jeudi 1er février aux alentours de 13h40, si vous apercevez un hélicoptère Agusta A109 de la Défense belge en approche au dessus de Wavre ! L'engin se posera même directement au Collège Notre-Dame de Basse-Wavre. Un atterrissage tout à fait normal et programmé dans le cadre de l'opération Poppy Flight qui commémore la 1ère guerre mondiale.

Des élèves à bord !

Cette opération Poppy Flight emmènera l'hélicoptère dans toutes les provinces belges et à Bruxelles. Il se posera dans onze écoles, mais n'y restera que cinq minutes à chaque fois, en raison d'un timing extrêmement serré. Et parmi ces onze écoles, donc, le Collège Notre-Dame de Basse-Wavre, qui recevra la visite de cet engin notamment stationné à Beauvechain. Nous avions d'ailleurs assisté à une impressionnante démonstration de cet Agusta A109, en mai 2017. Durant sa courte pause dans les écoles, l'appareil embarquera des élèves qui effectueront le vol jusqu'à la prochaine étape ! Ainsi, deux élèves wavriens décolleront de Louvain pour un trajet jusqu'à leur école, à Wavre, où ils laisseront la place à deux jeunes Namurois.

Des oeuvres pour se souvenir

Grâce à ce Poppy Flight, la composante Air de la Défense souhaite attirer l'attention des élèves sur le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Chacune des onze écoles créera aussi une oeuvre Poppy Art qui sera remise aux jeunes de l'établissement suivant, où elle sera exposée. Toutes les créations seront déposées porte de Menin à Ypres dans le courant de l'année, lors d'une cérémonie.

François Namur