TVCOM

Place aux enfants : voici tous les métiers à découvrir dans votre commune (Carte interactive)

 11 octobre 2017 14:17  

L'opération "Place aux enfants" se déroulera ce samedi 21 octobre et ce, dans 19 communes du Brabant wallon.

Découvrir leur (peut-être) futur métier

Depuis 1995, "Place aux enfants" offre aux jeunes citoyens une journée découverte des métiers. « Cette opération invite l’enfant à ouvrir les yeux sur la société qui l’entoure et à apprendre à penser par lui-même, à devenir un citoyen libre qui se nourrit de la diversité d’un monde qui avance de plus en plus vite », précise Mathieu Michel, Président du Collège du Brabant wallon et Député en charge de la jeunesse et de la citoyenneté via un communiqué.

Cette action de sensibilisation est destinée aux enfants, âgés de 8 à 12 ans. L'occasion de visiter des lieux qui, généralement, sont fermés au public.

Plusieurs circuits

Le thème de cette année est "Venir d'ailleurs". Il permet d'insister sur des valeurs telles que le vivre-ensemble, l'échange ou encore le partage. Villers-a-Ville programme, entre autres, diverses animations et discussions avec un groupe de migrants du centre Croix-Rouge d'Yvoir.

Enormément d'activités sont prévues tout au long de cette journée (voir la carte ci-dessous). Les enfants ont le choix entre plusieurs circuits où ils peuvent découvrir des métiers très différents les uns des autres.

Les visites des services de secours, les bureaux de police, les locaux des vétérinaires, les manèges ou encore les fleuristes sont les plus prisés. Les administrations communales jouent, également, le jeu. 30% d'entre elles ouvrent leurs portes aux enfants. Ils pourront, pour les plus chanceux, y célébrer un (faux) mariage ou encore visiter les entrepôts pour découvrir toutes les machines que les ouvriers communaux utilisent au quotidien.

19 communes du Brabant wallon

Elles sont 19 à participer à cette action. Découvrez les activités prévues dans votre commune en consultant la carte ci-dessous :

 

 

Florence Gusbin