TVCOM

Le Carrefour Express de Ramillies ferme définitivement ce soir !

 31 janvier 2018 16:03  |   Ramillies

Quelques jours à peine après l'annonce de restructuration, le magasin Carrefour Express de Ramillies va fermer ses portes dès ce soir. Mais, contre toutes attentes, ce n'est pas suite aux décisions prises en amont par la direction du groupe.

Décision prise en 3 jours !

La rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux s'est confirmée ce mercredi. Le magasin Carrefour Express situé Place de la gare à Ramillies fermera belle et bien ses portes définitivement, ce mercredi soir. Ce magasin pourtant franchisé ne laissait pas entrevoir un tel scénario. Il n'a pas fallu plus de trois jours avant que la décision soit prise par le gérant. Son magasin n'étant tout simplement plus assez rentable

Une communication déficiente

Le gérant, joint par nos soins via téléphone, ne semble pas disposé à donner beaucoup d'informations. Il ne veut pas s'exprimer et lorsque l'on fait référence aux employés et à leur réaction, la réponse ne se fait pas attendre : "Ils ne veulent pas réagir." Etonnant. "Mais si vous voulez plus d'informations, contactez le porte-parole de Carrefour.

Un porte-parole, Baptiste Van Outryve, qui confirme : la fermeture du magasin n'a rien à voir avec la restructuration. "Nous avons essayé à plusieurs reprises de mettre en place des plans d'actions pour regagner l'attractivité du magasin. Malheureusement, il ferme aujourd'hui parce qu'il n'était malgré tout plus assez rentable. Mais rien à voir avec la restructuration, il s'agit d'un hasard de calendrier, et c'est d'ailleurs le gérant lui-même qui a fait le choix de cette date." Les employés auraient été mis au courant de cette décision dimanche soir, soit trois jours avant la fermeture. Quant à la Commune, elle a appris cette nouvelle par les médias eux-même, et les clients n'en savent pas d'avantage.

Des clients déconcertés

Ce commerce de proximité proposait des heures d'ouvertures très large (de 07h à 20h), était ouvert tous les jours de la semaine et même les jours fériés. Beaucoup des Ramillois venaient y chercher leur pain ou leurs couques le dimanche. La fermeture de ce magasin est un coup de massue pour le petit village. Suite à cette annonce, les habitants ont réagi en nombre sur les réseaux sociaux, pour soutenir les employés mais également pour échanger des idées. Si le bâtiment reste vide, ils sont bien décidés à en faire quelque chose. "Nous pourrions ouvrir un magasin bio et local où les agriculteurs du coin pourraient proposer leurs produits. En tout cas, s'il n'y a pas encore de repreneur et que quelque chose se projette, je suis bien intéressée d'y participer activement", confie Hélène, habitante de Ramillies et cliente chez Carrefour Express.

Quid du personnel

Le gérant ouvrira dès le 1 février une nouvelle enseigne Carrefour Express à Lens (Hainaut), mais personne ne sait ce qu'il adviendra du personnel de l'ancien commerce. Etant donné qu'il est franchisé, il appartient au gérant de décider du sort de ses employés, et non au groupe Carrefour. Il est probable que suite à cette délocalisation, le personnel de Ramillies ne suive pas son employeur jusqu'en Province du Hainaut.

Camille Naomé