Court-Village : les premiers habitants arrivent !


Luc Cadet est l’un des premiers habitants à prendre possession des clés de son nouvel appartement dans l’éco-quartier Court-Village. La première phase se termine. Elle comporte 152 appartements et 7800m2 de commerces. Pour Luc Cadet, l’endroit est hautement symbolique. Il fut jusqu’en 1984, dessinateur industriel pour les usines Henricot. "Jamais je n’aurais imaginé que ce site puisse se transformer à ce point", explique-t-il. "C’est un tout nouveau quartier qui a surgi de terre. C’est magnifique."

Connection maintenue

Court-Village, à terme, comprendra 350 logements, une crèche, une résidence-service et des logements pour seniors. Un nouveau quartier qui est relié au centre de la commune par une nouvelle voirie. "C’était une de nos volontés", précise Michaël Goblet d’Alviella, bourgmestre de Court-st-Etienne. "Nous ne voulions pas que Court-Village vive de manière autarcique. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette voirie et maintenu le pont au-dessus de la Dyle." Il restera encore à régler le problème du passage des voies de chemin de fer. "Ca devra se faire avec la SNCB", poursuit le bourgmestre. "Mais il faudra au préalable supprimer les passages à niveau de Court et de Mousty."

Premier quartier durable

La première phase compte six bâtiments. Les constructions répondent aux critères définis par le référentiel de quartier durable édicté par la Région wallonne. Des critères qui dépassent largement le cadre de la construction et qui prennent aussi en compte la mobilité, la mixité des fonctions et des équipements scolaires ou encore les milieux naturels. Court-Village est le premier quartier durable de Wallonie. Et manifestement, la formule séduit. 127 appartements sur les 152 de la première phase ont d’ores et déjà trouvé acquéreur.

Pierre Thirion et François Namur - Images : Dominique Tournay


Sur le même sujet

Recommandations

Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval

Image

Bientôt 50 logements sur le site de la poste de La Hulpe