TVCOM

Quel français parlez-vous ? Un chercheur de l'UCL a enquêté sur notre façon de parler !

 08 decembre 2017 14:46  

Pain au chocolat, couque ou chocolatine ? En France, en Belgique ou encore en Suisse, on parle le français. Mais comment le parle-t-on? C'est la question à laquelle un chercheur de l'UCL a tenté de répondre. Il publie, aujourd'hui, un atlas du français de nos régions.

Plus de 50.000 personnes sondées

Lorsque vous prononcez le mot "sourcils", le prononcez-vous "sourci" ou "sourciLE"? La question est simple, mais pourtant très complexe. Prononciation, dénominations et tournures de phrases peuvent fortement varier d'une région à une autre.

Par le biais des réseaux sociaux et du blog "français de nos régions", Mathieu Avanzi, chercheur en linguistique à l'UCL a sondé plus de 50.000 internautes francophones dans un seul objectif : cartographier leur façon de parler pour décoder les frontières du français régional.

Il a fait une petite expérience en se baladant dans les rues de Louvain-la-Neuve et en interrogeant des étudiants qui ne sont pas tous d'accord sur la façon de désigner un "pain au chocolat" ou une "couque".

 

Durant deux ans, le chercheur a cartographié ces tendances linguistiques. Il a créé 300 cartes thématiques dont une centaine est publiée dans cet "Atlas du français de nos régions".

La recherche de ce chercheur montre que si certains régionalismes sont en passe de disparaitre, d'autres ont encore de belles années devant eux.

Et une ultime question se pose : Qui parle correctement le français ? "Il n'y a pas une seule variante correcte, mais plusieurs, explique le chercheur. En tant que linguiste, je reste persuadé que ce sont les locuteurs qui définissent la norme, et non l'inverse!"

 

Florence Gusbin