Les dernières répétitions du Carnaval des animaux revu et corrigé par Alex Vizorek

par

La salle Le Columban à Wavre a servi de lieu de création pour le nouveau spectacle d'Alex Vizorek. Intitulé « Le carnaval des animaux », ce conte musical, du compositeur Camille Saint-Saëns, mélange arts de la scène et arts visuels avec 10 musiciens en live. Découverte des coulisses...

"Le morceau qui va suivre, vous allez en être fans... et pour cause, il s'agit du générique du Festival de Cannes !"
 
Les mots de l'humoriste Alex Vizorek résonne dans la salle Le Columban. Sa phrase à peine terminée, la musique en question commence... Des notes légères... qui semblent flotter. Les plus mélomanes d'entre vous reconnaitront certainement le morceau "Aquarium" du compositeur français Camille Saint-Saëns. Un morceau qui fait partie de son "Carnaval des animaux"... Un morceau qui trabnsforme la scène en océan. De drôles de poissons virtuels y nagent à l'unisson. Sans palme ni tuba, la musique de Saint-Saëns respire l'originalité. "Ce texte est un pur exercice de style qu'on donne régulièrement aux humoristes pour qu'ils s'amusent avec", nous confie Alex Vizorek entre deux répétitions. "Il y a eu Pierre Dac, une référence, mais aussi Anne Roumanoff et Smaïn. Il est ludique ce texte. Saint-Saëns s'est amusé à le composer et moi aussi je me suis amusé à le raconter à ma manière. J'espère que j'arriverai à intéresser les gens à cette oeuvre qui doit être découverte ou redécouverte !" 

De la musique et des créations visuelles en live

Pour ce nouveau spectacle (et comme il nous l'avait déjà proposé avec "Pierre et le loup"), Vizorek et toute l'équipe mélange les arts de la scène et les arts numériques. L'artiste visuelle Karo Pauwels répond donc en direct à tout ce qui dit, tout ce qui est joué. Elle dessine, sans crayon ni pinceau. En fait, elle chorégraphie ses dessins avec l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Un casque dans lequel elle peut voir tous les instruments mis à sa disposition pour jouer sa partition... haute en couleur. "C'est étrange car je n'ai rien en main et pourtant je dessine", explique Karo Pauwels. "Je suis face au public et mes créations s'animent devant lui. C'est magique !"
 
Pour que tout soit parfait, vous devez encore rajouter 10 instrumentistes de l'Ensemble Est-Ouest. Dans cette grande fantaisie zoologique et musicale, rien n'est laissé au hasard. "Les humains sont souples et s'adaptent vite. par contre les machines, elles, peuvent être capricieuses et ne plus faire ce qu'on leur a demandé", raconte Gabriel Alloing, le metteur en scène de ce spectacle. "Voilà pourquoi, nous devons tout réglé, tout assurer !"
 
Cette drôle d'histoire est co-produite entre autre par La Ferme, le centre musical situé à Louvain-la-Neuve, et par le Spott, le centre culturel d'Ottignies. Les premières dates sont déjà connues : le 11 mai au Forum de Liège, le 8 juin à Wolubilis à Bruxelles et les 22 et 23 septembre au Spott à Ottignies !
 
Laissez-vous donc emporter par les flots de cet Aquarium et le flow (le débit de parole) d'Alex Vizorek. Si les places de ses futures représentations sont comptées (et mises en vente via le Spott dès la mi-avril), quoi qu'il arrive, laissez-vous surtout gagner par la douce folie de ce Carnaval... pas si bête !
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jan Baetens reçoit le prix Maurice Carême

Jan Baetens reçoit le prix Maurice Carême

Ce vendredi 17 mai, à la Sucrerie à Wavre, a eu lieu la remise du 19ème Prix Maurice Carême. Ce prix a été créé en 1988 par la Fondation Maurice Carême, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort du grand poète belge, de renommée internationale.
Image
Waterloo : La Chapelle Musicale Reine Elisabeth attend ses finalistes

Waterloo : La Chapelle Musicale Reine Elisabeth attend ses finalistes

Ce samedi soir vers 20 heures (le 18 mai), les finalistes du Concours Reine Elisabeth seront connus. Des candidats qui seront alors logés à Waterloo, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Ils seront coupés du monde pour mieux préparer leur ultime passage devant le jury. Visite des lieux...
Image
LLN : Grande finale francophone des Mini-Entreprises

LLN : Grande finale francophone des Mini-Entreprises

Ce mercredi, les 800 participants au concours Mini-Entreprises s'étaient donné rendez-vous à Louvain-la-Neuve pour présenter leurs réalisations. Et ce sont les élèves du Verseau à Wavre qui ont remporté cette grande finale francophone. Ils ont imaginé un pot de fleurs auto-arrosant...
Image
La saison de tous les possibles au Vilar

La saison de tous les possibles au Vilar

Le Vilar a lancé sa saison 2024-2025 en début de semaine dans une salle comble à l'Aula Magna de Louvain-la-neuve. Nouveau théâtre dès septembre et saison de tous les possibles avec du cirque, de la danse, du théâtre contemporain, des grands classiques et des créations !
Image
Label Gemme : l'envers du décor du métier de lapidaire

Label Gemme : l'envers du décor du métier de lapidaire

En Brabant wallon, nous avons une des deux lapidaires de Belgique ! Un métier qui se fait de plus en plus rare.
Image
Un pot de fleurs innovant imaginé par des élèves de 5e secondaire

Un pot de fleurs innovant imaginé par des élèves de 5e secondaire

12 élèves de 5e secondaire de l'école le Verseau travaillent sur un projet innovant depuis 7 mois. Plantech, un projet consacré à un système qui permet à un pot de fleurs d'arroser la plante en totale autonomie.  Un outil créatif et très pratique surtout.
Image
Un enfant de 3 ans mortellement renversé sur le parking de Walibi

Un enfant de 3 ans mortellement renversé sur le parking de Walibi

Un incident dramatique s'est produit ce mardi après-midi sur le parking de Walibi, un homme a renversé un enfant de 3 ans, accompagné de ses parents et son frère de 11 ans, sur le parking de Walibi.
Image
Les sculptures de Dominique Gilis en partage au Bois des Rêves

Les sculptures de Dominique Gilis en partage au Bois des Rêves

Dominique Gilis est sculpteur sur bois. Artiste autodidacte il a déjà réalisé des centaines d'œuvres, exposées pour la plupart le long de sentiers à Ottignies. Dernièrement, c'est au Bois des Rêves qu'il invite les promeneurs à découvrir ses nouvelles créations.
Image
L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

La Ville de Wavre accueille depuis quelques années, entre avril et octobre, des troupeaux de brebis pour entretenir la zone des "Quatre Sapins". Mais saviez-vous que cette pratique, plus connue sous le nom d'éco-pâturage, est aussi une possibilité offerte aux particuliers ? C'est ce que propose Akira Zambrano avec sa petite entreprise "L'amour et la laine", la nouvelle bergère sollicitée par la Ville.
Image
To paste the past à la Gallery Nostrum

To paste the past à la Gallery Nostrum

Direction Wavre et cette exposition de l'artiste brainoise Stéphanie Herremans intitulée "To paste the past" et qui a pris place à la "Gallery Nostrum", nouvelle galerie dans la cité maca et qui nous permet de découvrir cette fois le travail de cette "collagiste" de talent !
Image
Foot (P3B féminine) : le RCS décroche le titre contre Ottignies

Foot (P3B féminine) : le RCS décroche le titre contre Ottignies

Un match pour le titre de P3B féminine entre le RCS Brainois et le ROS Ottignies ce week-end. Et ce sont les Brainoises qui s'en tirent gagnantes au terme d'un duel à suspense !
Image
Les Compagnons Dépanneurs du Brabant wallon célèbrent leurs 20 ans

Les Compagnons Dépanneurs du Brabant wallon célèbrent leurs 20 ans

L'asbl Les Compagnons Dépanneurs du Brabant wallon célèbre ses 20 ans. Ces compagnons, des bénévoles, aident les plus démunis et réalisent pour eux certaines tâches du quotidien comme des travaux de plomberie, de peinture ou d'électricité voire un déménagement.
Image
Chantier sur l'Avenue de Nivelles à Wavre : voirie fermée à partir du 13 mai

Chantier sur l'Avenue de Nivelles à Wavre : voirie fermée à partir du 13 mai

La circulation sera perturbée sur l'Avenue de Nivelles au cours des prochains mois. Un chantier divisé en cinq phases causera la fermeture successive des différentes portions de la voirie en question.
Image
Emission spéciale : 80 ans du bombardement de la gare d'Ottignies

Emission spéciale : 80 ans du bombardement de la gare d'Ottignies - 20/04/2024

Le 20 avril 1944, les forces alliées bombardaient la gare d'Ottignies réquisitionnée par les Allemands. Des vents violents ont alors poussé les bombes sur les villages de Céroux, Mousty, Limelette et Limal. Plus de 80 civils y ont laissé la vie. 80 ans plus tard, ce samedi 20 avril 2024, à 20 heures, TVCom vous propose de revivre cet événement à travers une émission spéciale, entre témoignages et documents d'époque !
Image
Une saison ambitieuse au Spott à Ottignies

Une saison ambitieuse au Spott à Ottignies

Saison hors du commun au Spott à Ottignies avec 42 spectacles au programme. On va rire, se détendre, réfléchir ou se questionner dans une saison culturelle qui accueillera des artistes internationaux mais aussi beaucoup de belges et de brabançons wallons.